Venezuela : Plus de 2000 invités internationaux à l'investiture de Nicolas Maduro
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Plus de 2000 invités internationaux sont arrivés au Venezuela pour assister à l'investiture du président Nicolas Maduro vendredi 10 janvier.
Ce groupe de délégués comprend des représentants de Gouvernements, de mouvements sociaux et culturels qui se sont rendus dans le pays à un moment que le président Maduro qualifie d’historique.
Le président, président vénézuélien a affirmé : « Nous sommes en train d'écrire la belle et grande histoire de ce XXIe siècle. »
Et il a souligné l'importance de réfléchir sur les réussites obtenues ces dernières années par le Venezuela, en particulier dans le domaine de la croissance économique et dans celui de la récupération sociale.
Il a ajouté que bien qu'il affronte les plans impérialistes de l'épidémie fasciste, de haine, d'intolérance et de violence », le Venezuela a réussi à poursuivre sa route de croissance économique et de renforcement de la démocratie, ce qui représente « un motif de fierté pour le pays. »
Le chef de l'État a affirmé que le peuple vénézuélien est « guéri de ses peurs » et prêt à aller de l'avant dans la construction de son avenir.
Il a également souligné la nécessité d'une « immunité spirituelle, psychologique et politique » contre les campagnes de haine et de division qui cherchent à provoquer la confrontation entre les Vénézuéliens.
Maduro a aussi souligné que la défense des valeurs patriotiques est une composante fondamentale de son projet politique et que l'unité des Vénézuéliens est cruciale pour avancer dans l'ordre du jour national.
Et il a affirmé que la véritable inspiration, du Venezuela vient de son histoire et de ses grands hommes, pas de puissance étrangère : « Notre inspiration vient de Bolivar, pas de Washington. »
Le président a souligné que le développement du pays doit s'enraciner dans sa culture et et ses valeurs propres : « notre projet est sud-américain, pas washingtonien. »
Enfin, Maduro a conclu, en disant que l'inspiration du Venezuela « est ici, sur notre terre, dans loque Orénoque, » et il a confirmé sa connexion avec l'histoire et l'héritage de personnalité, comme si Simon Bolivard comme guide pour l'avenir du pays.
Source en espagnol :
URL de cet article :