Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Résumé du message annuel à la nation de Nicolas Maduro

16 Janvier 2025, 17:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le président constitutionnel de la république bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, app à prononcer Maître sur message annuel à la nation devant l'Assemblée nationale qui, à cette occasion, à réaliser cette session spéciale au théâtre, Teresa Carreño, en présence de centaines de membres de mouvements populaires.

 

« Cette année est une année destinée à affiner nos rêves communs et à continuer à construire de nos propres mains la seule garantie de succès de toutes ces années que nous avons vécues, la Grande Patrie, notre chère République Bolivarienne du Venezuela, » a souligné le président Maduro.

 

Il a mis l'accent sur le fait que cette année 2025 doit être marquée par la rencontre, la  nouvelle rencontre, la parole, le dialogue et par-dessus tout, la convivialité, la tolérance et la paix.

 

Il a aussi évoqué le problème des salaires et des revenus des travailleurs : « Nous allons renforcer, améliorer substantiellement le revenu intégral des travailleurs, leur pouvoir d'achat, en préservant fermement grâce à de gros efforts, le mécanisme d'indexation du revenu intégral des travailleurs, un mécanisme unique au monde. 2025, sera l'année des avancées intégrales. »

 

Précédemment, le président avait rappelé au pays que ce Nouveau Monde entre 2025–2031 visera à maintenir la tranquillité de la nation, la garantir, la prospérité et une démocratie renforcée. Et il a à nouveau affirmé qu'une fois de plus, on a vaincu la haine, l'intolérance, le putschisme et le fascisme et que c'est une victoire qui appartient à tout le Venezuela, c'est pourquoi il a souligné que la droite n'a pas pu conduire le Venezuela à la violence avec ses plans de déstabilisation.

 

Un Gouvernement démocratique et constitutionnelle pour la période 2025–2031

 

Le président a également signalé que vendredi 10 janvier 2025, il a pris la charge d'un Gouvernement démocratique et constitutionnel pour la période 2025–2031 dans la paix sainte et constitutionnellement, un fils et un homme du peuple qui s'est formé avec le peuple dans les luttes quotidiennes et avec le plus grand maître, le dirigeant et maître Hugo Rafael Chávez Frías. »

 

Il a ajouté que cette journée était le signe du renforcement des valeurs de patriotisme, de dignité et de bolivarisme que les enseignements du Christ Rédempteur, qui a répandu en chacun les valeurs d'une nouvelle société, le socialisme chrétien et bolivarien du XXIe siècle, ont semé dans le pays.

 

Dans cette optique, il a souligné que « le coq tacheté » a prêté serment et entamé son mandat de président de la République bolivarienne du Venezuela, pour le bien du Venezuela, de l'Amérique latine et des Caraïbes, pour la paix, la stabilité et l'union ».

 

Le président vénézuélien a également souligné qu'à cette même date, il a reçu le soutien ferme et patriotique de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) et des forces de police du pays, et il a souligné que « le 10 janvier a été le jour du renforcement du peuple, de l'armée, de la police, en surmontant toutes les menaces et les guerres psychologiques. »

 

Un nouveau système de gouvernement communal

 

Le président Maduro a indiqué que le nouveau système de gouvernement communal pour la période constitutionnelle 2025–2031 sera activé pour continuer de gouverner avec le peuple. Ce nouveau système doit aller de pair avec l'accélération de chacune des 7 transformations établies dans le plan des 7T.

 

Et il a mis l'accent sur le fait que cette année 2025 sera une année avec beaucoup d’auto-exigence, de discipline, de travail et d'honnêteté de toutes les équipes qui forment le cabinet ministériel bolivarien: « Nous sommes sur les rails pour continuer à croître et à développer notre appareil de production vénézuélien parce que nous sommes arrivés à construire un nouveau marché interne avec une production nationale. »

 

Et il a noté que, pendant ces années, des réussites importantes ont été obtenues concernant le rétablissement de l'économie, sous un nouveau modèle qui a permis la récupération des capacités de production du pays.

 

Création d'un ministère pour le commerce extérieur

 

Le président a aussi annoncé la création du ministère du commerce extérieur et a nommé Coromoto Godoy ministre : « Nous avons rétabli les capacités de production du pays. Nous sommes en capacité de continuer à croître et à développer encore plus notre appareil de production nationale. » Il a souligné l'importance de poursuivre la vocation d'exportation et déclaré que la création de ce nouveau ministère permettra de stimuler la production et l'économie vénézuéliennes.

 

En outre, le président a créé par décret la Ligue nationale de l'entrepreneuriat pour encourager l'innovation, avec divers contacts dans différents secteurs nationaux, des crédits, des conseils, la promotion et la visibilité de la marque.

 

« Ce décret cherche aussi à réduire les démarches et les protocoles pour les patrons et les entrepreneurs, en réduisant le temps de 51 jours à 10 jours, avec la mise en place de mécanismes de renseignement artificiels dans le nouveau système d'exportation. »

 

Coromoto Godoy est une avocate diplômée de l'université centrale du Venezuela (UCV) spécialisée en analyse, planification et négociation. En 2022, elle a été chef de mission du Venezuela en Espagne, et a été diplomate à Trinidad et Tobago et en Inde.

 

Commission pour la réforme de la Constitution

 

Maduro a aussi signé le décret de création de la commission nationale, unitaire et incluante pour la réforme de la Constitution et annoncé que cette instance sera présidée par Tarek William Saab, avocat de profession et actuel procureur général de la République, qui a été constituant en 1999. Il a expliqué qu'il l’a désigné pour « son expérience en tant que jurisconsulte, en tant que défenseur des droits de l'homme, en tant que constituant rédacteur de la Constitution, en tant que membre le plus jeune de la commission présidentielle du commandant Hugo Chávez en 98,99 pour écrire la Constitution. Il est qualifié moralement, éthiquement, il a les connaissances et il va faire un gros travail. »

 

Sable sera accompagné, à un premier niveau, par des comités de consultation constituante dans tout le pays, incluant des migrants vénézuéliens à l'étranger : « Celui qui voudra participer, où qu'il travaille et où qu'il vive maintenant, bienvenue. »

 

Il a aussi annoncé la création du secrétariat exécutif qui sera composé par la vice-présidente exécutive Delcy Rodriguez, le député de l'Assemblée nationale  Herman Escarra et l'avocate est député Cilia Flores.

 

Consultation populaire sur les projets communautaires le 2 février prochain

 

Maduro a annoncé que la première consultation populaire nationale aura lieu le 2 février de cette année en hommage au 26 ans de l'arrivée du commandant Chávez à la présidence constitutionnelle du Venezuela et et que cette année il y aura 6 consultations du peuple lors desquelles seront choisis les projets qui auront été préalablement évalués et discutés à partir de la base.

 

D'autre part, le président a ajouté que, parmi les consultations qui seront réalisées se trouve un projet pour la jeunesse et la culture pour lequel il a demandé au ministre du pouvoir populaire pour les communes et les mouvements sociaux, Angèl Prado, et au ministre du pouvoir populaire pour la culture, Ernesto Villegas, d’être en attente du processus qui sera exécuté à travers la démocratie communale directe dans les 5 297 circuits communaux du pays.

 

Victoire du peuple du Venezuela

 

Le président a souligné que cette année 2025, dans le cadre de l'histoire que la révolution a forgée, il y aura 10 élections dont 6 sont des élections populaires, 3 des élections municipales, de gouverneurs et de conseillers municipaux et la dernière concerne la réforme de la Constitution.

 

Dans le cadre de son message annuel, le commandant-en-chef de la FANB a rappelé que le Venezuela a déjà mené à bien 7 référendums, dont celui concernant la revendication des droits historiques sur l’Esequibo guyanais, en décembre 2023.

 

Rejet des appels à envahir militairement le Venezuela

 

Maduro a aussi lancé un appel ferme à l'unité du peuple vénézuélien et condamné catégoriquement les incitation et les déclarations d'opposants extrémistes concernant une invasion militaire du pays.

 

« Ces individus dérangés et perturbés du fascisme vénézuélien et du para-militarisme colombien qui appellent à une invasion militaire du Venezuela ne savent pas ce qu'ils disent », a-t-il déclaré.

 

Il a évoqué en particulier des individus comme Álvaro Uribe, Ivan Duque, Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado, qui ont appelaé à une intervention militaire dans le pays : « Ce qui est sûr, c'est que je me joins à la clameur unitaire, à la voix puissante de toute la société vénézuélienne qui a condamné l'appel à une invasion militaire, », a-t-il déclaré avec détermination.

 

Le président a également souligné un changement dans la situation mondiale et affirmé que « les tambours du changement résonnent dans le monde et nous, nous marchons d'un pas sûr dans ce monde. »

 

Et il a souligné que « dans ce monde, personne ne respecte les lâches, personne ne respecte les pusillanimes», et, avec confiance dans l'avenir, Maduro a déclaré que « le Venezuela uni en une seule voix se fera respecter dans les années à venir » et il a projeté une vision optimiste pour le pays.

 

Le Venezuela sera un pays qui brille au firmament de l'Amérique latine, de Caraïbes et d'une humanité qui cherchent de nouveaux sentiers, de nouveaux horizons de paix, de coopération. Nous nous ferons respecter. Nous nous nous nous sommes fait respecter en relevant la tête. »

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2025/01/maduro-mensaje-anual-memoria-y-cuenta/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/venezuela-resume-du-message-annuel-a-la-nation-de-nicolas-maduro.html