Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Rupture des relations avec le Chili

25 Janvier 2025, 15:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Yván Gil, a déclaré ce vendredi que depuis août 2024, le pays a rompu toutes sortes de relations avec le Gouvernement chilien, face aux déclarations de la ministre chilienne de l'Intérieur, Carolina Tohá.

 

« Se situer dans la réalité », a déclaré le ministre des Affaires étrangères tout en soulignant que « le Venezuela les a expulsés de la patrie de Bolivar et nous avons rompu toute relation, retirant également tout notre personnel du Chili, tout cela parce qu'ils sont à la traîne des Yankees ».

 

Le ministre vénézuélien a ajouté que « ces bureaucrates et diplomates chiliens des réseaux sociaux sont très drôles et ridicules. Ils ont tellement envie de chanter en chœur avec l'empire qu'ils oublient la réalité ».

 

« Tant que le gouvernement imitateur de Sebastián Piñera n'assume pas un rôle digne et respectueux pour notre pays, il n'y aura pas de relation possible », a souligné Yván Gil.

 

Après que le Gouvernement vénézuélien ait été arbitrairement accusé d'être impliqué dans l'assassinat, en février dernier, de l'ancien militaire vénézuélien Ronald Ojeda à Santiago du Chili (capitale) la ministre chilienne de l'Intérieur, Carolina Tohá, a insisté ce vendredi sur le fait que le Gouvernement ne romprait pas ses relations avec le Venezuela.

 

Entre-temps, la ministre de l'Intérieur, Carolina Tohá, a menacé de recourir à la Cour pénale internationale.

 

Le Gouvernement vénézuélien et sa Force armée nationale bolivarienne (FANB) ont annoncé la désactivation du groupe criminel El Tren de Aragua le 20 janvier dernier, tout en déclarant que les membres de ce gang se trouvaient dans d'autres territoires latino-américains, dont le Chili.

 

D'autre part, le ministre vénézuélien de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Diosdado Cabello, avait dénoncé le 23 janvier 2025 le fait que l'organisation criminelle connue sous le nom de Train d'Aragua avait des liens étroits avec des dirigeants d'extrême droite.

 

Dans ce contexte, le ministère public vénézuélien a demandé le 22 janvier 2025 que les membres et les cellules du gang criminel qui se trouvaient dans d'autres territoires lui soient remis.

 

Mercredi 22 janvier, deux individus du train d'Aragua ont été arrêtés au Chili, l'un d'eux éteins étant en relation « directe » avec l'homicide, en février dernier, de l'ancien militaire vénézuélien Ronald Ojeda, selon ce que le parquet chilien a communiqué à EFE.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/venezuela-ratifica-ruptura-de-toda-relacion-con-gobierno-de-chile/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/venezuela-rupture-des-relations-avec-le-chili.html