Argentine : Plus de 100 plaintes contre Milei
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
La justice argentine a reçu, jusqu'à dimanche, 112 plaintes contre le président Javier Milei pour la super escroquerie avec la crypto-monnaie $Libra.
Parmi les délits présumés, figurent la fraude, des négociations incompatibles avec la fonction publique, l'infraction à l'éthique publique et l’association de malfaiteurs.
Selon des sources judiciaires, environ 111 ont été présentées de façon digitale à divers tribunaux du pays, et une plainte a été déposée dans un commissariat de Buenos Aires et se trouve entre les mains du procureur Guillermo Marijuan.
Les plaintes ont été déposées par des victimes et par des personnalités de l'opposition politique qui ont signalé que Javier Milei a fait partie de la fraude commise et qu'il a participé au lancement de la crypto-monnaie en recommandant dans un tweet, d’y investir à peine trois minutes après qu'elle ait été lancée publiquement.
Pour les plaignants, l'argument disant que Milei a seulement commis une erreur poussé par l’enthousiasme n'est pas crédible, et en plus, ils indiquent que les liens que les développeurs de la crypto-monnaie avaient avec le groupe politique du président « La liberté avance » ne peuvent être cachés.
Sur les délits présumés commis par le chef de l'État argentin, les plaintes varient. Les quatre plus nommés sont la fraude, les négociations incompatibles avec la fonction publique, l'infraction à l'éthique publique et l’associations de malfaiteurs.
On s'attend à ce que la justice réalise ce lundi les tirages au sort pour déterminer quel tribunal fédéral va traiter les plus de 100 plaintes.
Plainte civile collective
Le dirigeant du Front Grande Patrie, Jean Grapbois a annoncé dimanche qu'il va déposer une plainte collective contre le président Milei devant un tribunal civil pour réclamer des dédommagements économiques.
Grabois a raconté que plus de 20 victimes se sont déjà approchées pour se joindre à la plainte collective qui sera déposée aussi bien en Argentine qu'aux États-Unis.
« Nous, ce que nous voulons démontrer, c'est que nous n'avons pas peur, », a-t-il ajouté « parce que la peur est contagieuse, mais le courage aussi. Nous ne devons pas nous laisser voler l’humanité et les affronter très directement, parce que si cela arrive, ils commencent par ceci et ne finissent plus ».
Le député Itai Hagman, du même parti, a également indiqué qu'il déposerait une plainte pénale contre Javier Milei pour négociations incompatibles avec la fonction publique ou pour être intervenu ouvertement pour son bénéfice propre ou celui de tiers.
L'avocat de l'ancienne présidente Cristina Fernandez, Gregorio Dalbon, est l'auteur de l'une des plus de 100 plaintes pénales présentées à la justice argentine.
Dalbon déclare, par exemple, que l'excuse donnée par Milei disant qu'il « n'avait pas assimilé les détails du projet » n'est pas vraisemblable.
Pour l'avocat, le président Milei a fait la promotion de la crypto-monnaie $Libra X trois minutes après son lancement, c'est-à-dire au moment même de sa présentation publique.
Après le scandale politique qui secoue le président de l'Argentine pour avoir fait la promotion sur ses réseaux sociaux d'une escroquerie liée à la crypto-monnaie $Libra X, le bloc parlementaire de l'Union pour la Patrie elle a fait savoir qu'il déposerait une demande de procès politique contre le président.
C'est pourquoi le député de la province de Santa Fe, Esteban Paulon a annoncé qu’il présenterait lundi prochain la demande de procès politique contre Javier Milei.
Source en espagnol :
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/argentine-plus-de-100-plaintes-contre-milei.html