Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : Chantage de l’ancien ambassadeur de Guaido : pas de sécurité sans démocratie au Venezuela

5 Février 2025, 16:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Dans des récentes déclarations faites à la chaîne 13, depuis le Chili, l'ancien « ambassadeur » de Juan Guaido, Guarequena Gutiérrez, à lancer un avertissement inquiétant, qui a été interprété par les dirigeants, chilien comme une menace et un chantage pour la sécurité du pays.

 

Gutiérrez à affirmer que si le Venezuela « n'a pas la démocratie », au Chili, « il n'y aura pas la sécurité », reliant ainsi la situation politique du Venezuela à la crise des délit dans la région et suggérant que la délinquance s'organisée en Amérique du Sud serait en relation avec le Gouvernement vénézuélien.

 

Ces déclarations ont été condamnées car non seulement, elles stigmatisent le Venezuela, comme « agent criminel », mais elles suggèrent que la sécurité du Chili serait soumise à un changement de Gouvernement à Caracas, une position alignée sur la stratégie de pression politique promue par des secteurs de l'opposition vénézuélienne avec le soutien de l’étranger.

 

L'intervention de Gutiérrez manipule politiquement la migration vénézuélienne au Chili et le rôle de l'opposition de droite dans la déstabilisation de la région. De plus, elle met en évidence le récit que les secteurs de droite cherchent à installer en Amérique latine pour justifier les politiques interventionnistes contre le Venezuela.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/02/04/chile-chantaje-a-chile-ex-embajadora-de-guaido-en-chile-no-habra-seguridad-si-venezuela-no-tiene-democracia/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/chili-chantage-de-l-ancien-ambassadeur-de-guaido-pas-de-securite-sans-democratie-au-venezuela.html