Cuba : Le Gouvernement des États-Unis rétablit la politique dure
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le bureau du porte-parole du département d'État des États-Unis a confirmé vendredi que son pays a pris des décisions destinées à invalider les mesures que l'ancien président Joe Biden a prises au dernier moment à propos de Cuba et qui ont été annoncées le 14 janvier dernier par le Gouvernement précédent.
Il a annoncé que ce jour-là, on a approuvé la réédition de la liste des entités restreintes de Cuba destinée à interdire les transactions financières avec les entreprises d'État cubaines et à leur refuser les ressources. Ainsi, seront rétablies les entités qui y ont été incluses pendant la dernière semaine du Gouvernement précédent et on y inclura la société de traitement des envois de fonds, Orbit, S.A..
Le département d’Etat affirme que depuis le premier jour, le président Donald Trump a inclus à nouveau Cuba dans la liste arbitraire des Etats qui soi-disant soutiennent le terrorisme.
D'autre part, il a indiqué que mercredi dernier, 29 janvier, la lettre du Gouvernement Biden qui abrogeait l'article 3 de la loi Helms-Burton, signée en 1996, qui établit que toute compagnie non étasunienne qui fait des affaires avec le Gouvernement cubain peut-être soumise à des représailles légales par les États-Unis, a été annulée.
Bien que selon le secrétaire d'État Marco Rubio, l'intention soit de protéger les États-Unis et d'aider le peuple cubain, en réalité, il s'agit d’imposer à Cuba des mesures de guerre économique qui portent atteinte à sa souveraineté et au bien-être des Cubains.
Le Gouvernement cubain a condamné fermement l'offensive impérialiste de Trump en dénonçant le fait que ses prétentions re rejoignent « des groupes et des politiques qui ont fait de l'agression de Cuba un mode de vie » et sympathisent avec l'idéologie d’extrême-droite.
En apprenant cette décision, le chancelier cubain, Bruno Rodriguez Padilla, a condamné ces mesures, ainsi que les « prétextes mensongers par lesquels on cherche à justifier l'injustifiable. »
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/gobierno-estadounidense-confirma-restauracion-de-dura-politica-hacia-cuba/
URL de cet article :