Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Marco Rubio a créé la fable  des attaques acoustiques

23 Février 2025, 17:42pm

Publié par Bolivar Infos

 


Traduction Françoise, Lopez pour Amérique latine.–Bolivar infos

Le « syndrome de La Havane » a été utilisé par le Gouvernement des États-Unis pour justifier l'imposition de sanctions supplémentaires à l'île et renforcer le blocus.

 

Depuis son compte sur le réseau social X, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a dénoncé le fait que le secrétaire d’État étasunien, Marco Rubio, était l'un des principaux créateurs de la "fable" des soi-disant attaques acoustiques du personnel de l'ambassade de Washington présent à La Havane en 2017, un prétexte qu'ils ont utilisé pour réduire considérablement le nombre de travailleurs et, entre autres implications, obliger les Cubains à se rendre dans un pays tiers pour demander des visas et pouvoir rendre visite à leurs proches de l'autre côté de la mer.

 

« Le secrétaire d'État des États-Unis faisait partie de ceux qui ont créé et gonflé la fable des soi-disant attaques acoustiques et inventé le nom de « syndrome de La Havane », a écrit le ministre cubain à propos de celui qui exerce maintenant la fonction de principal diplomate des États-Unis.

 

Il a également condamné l'insistance de Rubio à la relancer malgré le fait que les attaques ont été écartées par la communauté scientifique étasunienne elle-même et les services de renseignement de ce pays.

 

Il convient de noter que l'un de ces rapports est le « Rapport Jason », qui a conclu que les symptômes qui pouvaient être réels ne pouvaient pas être attribués à une cause d'origine extraordinaire, mais à certaines conditions naturelles, à des maladies préexistantes dans leurs organismes ou à une question environnementale, selon la directrice générale adjointe du ministère cubain des Affaires étrangères pour les États-Unis, Johana Tablada.

 

En outre, en septembre 2024, l'institut national de la santé aux États-Unis a annoncé qu'il mettait fin à ses études sur les soi-disant attaques après qu'une enquête interne ait révélé que certaines personnes avaient été contraintes de participer à l’enquête.

 

Le 20 février dernier, dans une interview accordée à une journaliste nord-américaine, Marco Rubio a estimé que ces soi-disant attaques pouvaient être dues davantage à l'hystérie collective ou à certaines conditions préexistantes, des événements accidentels. Cependant, il a affirmé qu'il y a encore « beaucoup de travail en cours », sans tenir compte des rapports de son propre pays sur le sujet.

 

Finalement, sans avoir donné d'informations précises sur ce qu'il pensait, il a déclaré qu'il avait rencontré certains de ceux qui ont déclaré avoir été touchés et qu'ils seraient traités comme des victimes quoi qu'il arrive: « Nous allons les traiter comme s'ils étaient des personnes qui ont été lésées pour avoir servi notre pays à l'étranger ».

 

Il s'agit d'une autre manipulation vide et sans fondements scientifiques ou politiques vérifiables afin de faire revivre un récit que le Gouvernement cubain et ses propres scientifiques ont déjà réglé avec des recherches. Aussi bien. la question de la journaliste que la réponse du fonctionnaire partent d'une hypothèse manipulatrice qu'ils n'ont jamais pu prouver, bien au contraire.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/cuba-senala-a-marco-rubio-como-uno-de-los-creadores-de-la-fabula-de-ataques-acusticos/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/cuba-marco-rubio-a-cree-la-fable-des-attaques-acoustiques.html