Cuba : Une opération destinée à déformer l’histoire
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Les services de renseignement des États-Unis ont créé une nouvelle opération destinée à manipuler les événements et les personnages de l'histoire de Cuba qu'ils ont appelée Streaming.
Selon le journal cubain Granma, au centre de ce réseau subversif se trouve la contre-révolutionnaire Rosa Maria Paya, qui cherche à récupérer sa notoriété après ses nombreuses échecs.
Selon ce journal, Paya a exploité ses liens avec des fonctionnaires du Gouvernement néo-libéral de Javier Milei, en Argentine, pour établir dans ce pays une nouvelle base d’opérations contre Cuba.
L'un des premiers objectifs de Streaming sera de déformer les informations sur la tragédie du remorqueur 13 mars et les événements migratoires postérieurs et de créer des calomnies sur la mort de personnages historiques comme Camilo Cienfuegos et Ernesto Che Guevara.
Il prétend aussi déformer l'histoire de la lutte contre les bandits dans l’Escambray, l'invasion de Playa Girón, l'internationalisme cubain en Afrique et les missions médicales dans le monde.
Comme l’explique Granma, le contenu déformé aura son origine dans les universités de Floride et de Miami et dans les archives du département d'État des États-Unis, ainsi que dans des médias hostiles à La Havane comme La Voix des Amériques, Radio et TV Marti et l'identité qui s'est elle-même attribué le nom d'Institut de la Mémoire Historique contre le Totalitarisme, créé par le contre-révolutionnaire Pedro Corso.
Une étude de l'Agence Centrale de Renseignements des États-Unis (CIA) sur les pratiques de consommation de cette sorte de contenus par les jeunes de l'île, principaux destinataires de la vague subversive, sera le point de départ de cette nouvelle attaque médiatique de la république socialiste.
Ce projet bénéficie aussi des conseils de Ramon Sanchez, un autre petit chef anti-cubain et bien que le terroriste Orlando Gutiérrez Boronat soit au courant de cette « initiative », il n'y participera pas parce que sa priorité, c'est l’action clandestine destinée à créer une explosion sociale grâce au chaos et à la violence.
Le financement de l'opération sera à la charge du département d'État des États-Unis et de l'Organisation des Etats Américains et sera soutenu par des Gouvernements européens alliés à Washington et par le Gouvernement argentin.
Buenos Aires donnera des bourses d'enseignement et entraînera les Cubains choisis par des services de renseignements étasuniens comme « dirigeants », fabriqués pour stimuler un changement de système socio-politique, une pratique habituel dans le contexte de la subversion contre Cuba.
Cette sorte de projet fait partie de la guerre non conventionnelle et cognitive contre le peuple cubain et son but est d'attaquer les ciments historiques de la geste indépendantiste, affirme le journal cubain.
La déformation de l'histoire des pays attaqués est l'une des composantes de base de ce qu'on appelle les révolutions de couleur et l'opération Streaming répond à la même ligne stratégique à laquelle des millions de dollars sont destinés chaque année.
Source en espagnol :
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/cuba-une-operation-destinee-a-deformer-l-histoire.html