Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : 4 clés pour comprendre le premier tour des élections

10 Février 2025, 15:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Resumen Latinoamericano, 10 février  2025

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Jusqu'à 23 heures, le 9 février, les résultats officiels du Conseil National Electoral situaient la Révolution Citoyenne à un peu moins d'un point de différence du mouvement ADN du président candidat Daniel Noboa.

 

La candidate de la Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez, est arrivée à réduire son écart avec le président candidat d’ADN Daniel Noboa.

 

La journée électorale de ce 9 février a été pleine de surprises qui ont même suspendu les célébrations et dilué l'illusion de remporter la présidence au premier tour, comme l'avait prédit le « sondage à la sortie des urnes ».

 

  1. Le Correisme l’a encore fait

 

L'optimisme du mouvement ADN qui pensait  gagner les élections présidentielles au premier tour comme l'avait prédit le sondage à la sortie des urnes s'est dilué après les premiers résultats donnés par le Conseil National Electoral (CNE).

 

Et la responsable de cette désillusion a été à nouveau la Révolution Citoyenne qui a réussi à réduire l'écart entre le président candidat Daniel Noboa et la candidate Luisa Gonzalez.

 

Jusque à 23h, Noboa avait 44,76 % des voix et Gonzalez le suivait de près avec 43,81 % des voix. Une réalité qui a fait taire les cris de « un seul tour » du parti au pouvoir dans un hôtel de Quito. Et Gonzalez a profité de ce silence pour se présenter devant ses sympathisants et parler de victoire et de consensus face à un éventuel second tour.

 

Sur 69 % des bulletins dépouillés, Daniel, Noboa et Luisa Gonzalez iront au second tour.

 

2) Leonidas Iza, la surprise de ces élections

 

Contre tout pronostic, le candidat de Pachakutik, Leonidas Iza, réussi à obtenir une troisième place qui n'est en rien méprisable. La campagne de discrédit de ses opposants qui le rendaient responsable du chaos du pays pendant la grève d'octobre 2019 n'a servi à rien.

 

Sa position « mariateguiste » de réaliser des changements politiques non par la raison, mais par la force n'a servi à rien non plus. Ainsi, Iza est à la tête du groupe des candidats qui ont obtenu des pourcentages à un chiffre avec près de 5 %, à 23 heures, ce qui lui a même valu le flirt de correisme pour obtenir le soutien potentiel des indigènes pour le mois d'avril.

 

Il est suivi par la candidate Andrea Gonzalez (Société Patriotique) avec 2,72 % des voix.

 

3) El PSC, l’ID et le « crépuscule des idoles »

 

L'influence politique des parties traditionnelles comme le Parti Social Chrétien (PSC) et la Gauche Démocratique (ID) et relégué dans le passé. Ni le candidat social chrétien Henry Kronfle ni le candidat social démocrate Carlos Rabascall non obtenu 1 % des voix : ils ont obtenu respectivement 0,72 % et 0,21 %.

 

Cela indique que leur capital politique, au moins, en ce qui concerne les présidentiel, ces dévaluer à cause de la crise des des parties et des scandales de corruption comme l'affaire Purga dans le principal accusé et l'ancien représentant du PSC Pablo Muentes. 

 

Le parti Gauche Démocratique, qui était influent pendant les 20 dernières années du XXe siècle, paie la facture des divisions internes.

 

4) les candidats obtenu moins de 1 %

 

12 D. 16 candidats n'ont pas obtenu 1 % des voix : le candidat de Oui  à la Démocratie, Iván Saquicela, a obtenu 0,11 % des voix, dépassé seulement par Enrique Gómez, de SUMA, avec 0,17%.

 

Parmi les moins bien classés se trouvent aussi  Jimmy Jairala, Víctor Araus, Francesco Tabacchi et Henry Cucalón.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/02/10/ecuador-cuatro-claves-de-una-jornada-en-la-que-la-revolucion-ciudadana-freno-la-euforia-del-oficialismo-de-ganar-en-una-sola-vuelta/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/equateur-4-cles-pour-comprendre-le-premier-tour-des-elections.html