Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : Si la tendance se confirme, il y aura un second tour

10 Février 2025, 15:14pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 9 février février 2025

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le Conseil National Electoral (CNE) de l'Équateur annoncé ce soir que si la tendance se maintenait dans les élections présidentielles qui ont eu lieu ce dimanche, il y aura un second tour le 13 avril prochain.

 

Lors d'une conférence de presse, la présidente du CNE, Diana Atamaint, a dit que jusqu'à présent, on a dépouillé plus de 66 % des bulletins. Selon les chiffres officiels, le président Daniel Noboa et la candidate du parti d’opposition Révolution Citoyenne (RC), Luisa Gonzalez, sont en tête.

 

Sur 70,18 % des bulletins dépouillés, Noboa, qui cherche à être réélu, avec 44,71 % des voix et Gonzalez 43,84 %. Le reste des voix est réparti entre les 14 autres candidats qui ont participé à cette élection.

 

« si la tendance se maintient, les équatorien retourneront aux urnes le 13 avril prochain, » a déclaré la présidente du CNE lors d'une brève conférence, conférence de presse.

 

NOTE de Bolivar Infos:

 

«En Équateur, selon l'article 161 de la Loi Organique sur les Elections et les Organisations Politiques ou Code de la Démocratie, pour gagner au premier tour, le binôme présidentiel doit obtenir la majorité absolue des voix valides, c'est-à-dire la moitié plus une voix, les votes nuls ou blancs étant exclus. L'autre possibilité est d'obtenir au moins 40 % des vois valides et un écart de plus  de 10 %, par rapport au second candidat.

(https://albaciudad.org/2025/02/elecciones-en-ecuador-noboa-y-gonzalez-mediran-fuerzas-en-la-segunda-vuelta-segun-resultados-preliminares/)

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/cne-de-confirmarse-tendencias-habra-balotaje-en-elecciones-presidenciales-en-ecuador/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/equateur-si-la-tendance-se-confirme-il-y-aura-un-second-tour.html