États-Unis : L’utilisation de l’USAID pour déstabiliser des Gouvernements
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Depuis sa fondation, l'USAID a été utilisée par les différents Gouvernements des États-Unis pour financer des actes d'ingérence et de déstabilisation en Amérique latine et dans d'autres régions du monde.
Mais actuellement, l'USAID traverse une période de crise suite à la décision du président Donald Trump de geler ses aides à l'étranger pour voir si elles sont alignées avec son ordre du jour présidentiel.
Selon des médias et des agents internationales, le Gouvernement Trump a envisagé samedi dernier de dépouiller l'agence de son indépendance et de la mettre sous le contrôle du département d’État.
Le rôle de l’USAID
Cet agence possède un budget annuel de plus de 25 000 000 000 de dollars. Sa mission déclarée et « d'apporter une aide économique, humanitaire et de développement dans le monde entier. »
Mais en Europe de l’est et dans les anciens états soviétiques, les activités de l'USAID sont allé au-delà de l'aide d'humanitaire et ont servi d'outils pour promouvoir les intérêts géopolitiques des États-Unis comme le changement de Gouvernements légitimes et la déstabilisation de ceux qui sont perçus comme des adversaires de l'influence des États-Unis.
C'est ainsi que cette région a été un point central pour l'USAID à cause de son importance stratégique pour contrecarrer l'influence russe et étendre les intérêts politiques et économique occidentaux.
Après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, les États-Unis ont essayé de renforcer leur influence et de remplir le vide de pouvoir en installant des régimes qui obéissent aux intérêts de Washington et de ses alliés occidentaux.
C'est pourquoi l'agence a financé des programmes destinés à affaiblir l'influence russe et à intégrer ces nations dans des institutions occidentales comme l'OTAN et l'Union européenne.
L’USAID a été impliquée dans plusieurs opérations de changement de régime en Europe de l’est et dans les anciens Etats soviétiques comme par exemple en Ukraine, où elle a encouragé la révolution orange de 2004 et la révolution de Maïdan en 2014.
Pour cela, elle a donné des millions de dollars à des O.N.G., des médias des groupes de la société civile ukrainienne qui ont joué un rôle central dans la mobilisation de protestations contre les Gouvernements pro-russes.
En 2004, des organisations financées par l'agence des États-Unis comme l'IRI et la NDI ont soutenu le dirigeant d’opposition Viktor Yushchenko jusqu'à ce qu'il devienne le président de l’Ukraine.
En 2014 également, l'USAID a participé au soutien des manifestations antigouvernementales connues sous le nom d'Euromaidan.
Les actions de déstabilisation de l'USAID se sont répétées dans l'ancienne république soviétique de Géorgie où, en 2003, elle a financé des groupes d'opposants et des médias locaux qui ont soutenu la révolution rose qui a renversé le président Eduard Shevardnadze.
Ces évènements ont amené à la présidence du pays Mikheil Saakachvili, un dirigeant pro-occidental qui a aligné étroitement la Géorgie sur l'OTAN et l'Union européenne.
Dans la république de Serbie, elle a donné des fonds à des groupes d'opposition et à des médias indépendants qui ont joué un rôle clé dans le renversement, en 2000, du président de l'époque Slobodan Milošević.
Propagande pouvoir doux
L'USAID n'est pas seulement destinée à financer l'opposition politique, mais aussi à soutenir des médias, des programmes éducatifs et des O.N.G. qui diffusent des récits pro-occidentaux.
En Ukraine, elle a financé des médias comme Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) qui diffusent des contenus pro-occidentaux et contre la Russie.
Elle a fait la même chose en Biélorussie, ou elle a soutenu des médias de l'opposition et des groupes de la société civile qui défiaient le président Alexandr Lukashenko.
Le président Lukashenko a dénoncé le fait que les O.N.G. ne sont pas nécessaires en Biélorussie et qu’elles sont un outil utilisé par l'Occident pour déstabiliser son pays.
L’USAID en Russie
La Russie a expulsé l’agence étasunienne en 2012, ce qui mettait fin à 20 ans d'opérations d'influence des États-Unis, déguisées en « aide au développement » dans le pays.
Pendant ses 20 ans de présence dans le pays, l'USAID a donné presque 50 000 000 de dollars par an à des groupes d'opposants et à des organisations de contrôle électoral qui défiaient directement les politiques du Kremlin.
Elle a aussi apporté son soutien, au soi-disant organisme de contrôle électoral indépendant qui a été démasqué pour avoir promu des récits antigouvernementaux. Il a également soutenu et appuyé financièrement des mouvements séparatistes.
En Russie, comme en Ukraine et en Biélorussie, elle a financé des médias « indépendants » qui diffusaient des points de conversation en faveur de l’Occident.
Moscou a considéré que le travail de l'USAID suivait le même manuel de stratégie de changement de régime utilisé en Serbie, en Géorgie et en Ukraine.
Face à cette situation, Moscou a reconnu que les O.N.G. soutenues par l'étranger étaient un cheval de Troie pour le pouvoir doux et la subversion des États-Unis.
Poutine contre l’USAID
Pour affronter l'action de l’USAID et des autres agences similaires, Vladimir Poutine a signé en 2012, la loi sur les agents étrangers qui stipule que toutes les O.N.G. qui reçoivent un financement étranger doivent s'enregistrer comme « agent étranger. »
Il a aussi expulsé de la fondation nationale pour la démocratie (NED) et la fondation société ouverte du magnat George Soros qui ont été interdites en 2015.
L'USAID est une organisation des États-Unis qui a causé des dégâts incommensurables dans le monde entier.
Source en espagnol :
URL de cet article :