États-Unis: Les employés de l'USAID licenciés ont 15 minutes pour récupérer leurs affaires
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
On a donné aujourd'hui 15 minutes aux employés de l'Agence des États-Unis, pour le Développement International (USAID) licenciés pour récupérer leurs affaires
alors que les tentatives du Gouvernement de Donald Trump de réduire le financement de diverses agences fédérales prospèrent.
Une source proche de L'USAID, qui était la plus grande agence de coopération gouvernementale au monde, a assuré à EFE que les employés concernés ont été informés qu'ils avaient un maximum de 15 minutes pour récupérer, aujourd'hui et demain, leurs effets personnels au siège de l'agence à Washington, quelques heures seulement après que la Cour suprême ait accordé une nouvelle victoire momentanée aux plans de Trump.
Le démantèlement de L'USAID a été l'une des priorités dans les coupes recherchées par le magnat new-yorkais et l'homme d'affaires Elon Musk, à la tête du ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE).
Musk lui-même a confirmé mercredi que le DOGE avait accidentellement annulé les programmes de L'USAID pour prévenir la propagation de l'ébola et a assuré ensuite qu'il avait déjà fait marche arrière, ce que les représentants de l'agence cités par les médias locaux ont catégoriquement nié, indiquant que ces projets sont presque entièrement suspendus depuis janvier.
À son tour, mercredi, la Cour suprême a suspendu le délai fixé par un tribunal inférieur qui exigeait que le Gouvernement Trump reprenne le paiement d'environ 2 000 000 000 de dollars d'aide étrangère gelés avant minuit.
L'ordonnance, annoncée par le président de la Cour suprême, le magistrat John Roberts, est temporaire car elle donne à la cour le temps de trancher l'affaire et donne aux plaignants un délai jusqu'à vendredi pour se demander si le tribunal qui a ordonné la reprise du financement a effectivement des compétences sur le Gouvernement fédéral dans ce domaine.
Cependant, les anciens employés donnent l’USAID historique pour morte. Dans une atmosphère de pessimisme, des travailleurs se sont rendus aujourd'hui au siège de Washington, situé à seulement 600 mètres de la Maison Blanche, et sont sortis avec des boîtes pleines d’affaires tout en évitant de parler directement aux médias.
Malgré la pluie qui tombait aujourd'hui sur la capitale des États-Unis, des dizaines de personnes se sont rassemblées à plusieurs sorties du siège de l'agence avec des pancartes reconnaissant le travail de ses membres et critiquant Trump et Musk.
Une employée de L'USAID, en congé temporaire rémunéré, qui a également réclamé l'anonymat, a déclaré à EFE qu'elle était venue manifester son soutien à ses collègues licenciés qui, comme elle, ont consacré de nombreuses années et de nombreuses ressources à faire carrière dans le domaine de la coopération.
« Dans un monde normal, j'aurais l'espoir (que les tribunaux pourraient résoudre la situation de l'USAID), mais le président Trump a déjà dit qu'il avait un problème avec les juges qui ne sont pas d'accord avec lui », a-t-elle ajouté.
(Avec des informations d'EFE)
Source en espagnol:
URL de cet article: