International: Attaque du consulat de Russie à Marseille
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
La Russie a insisté sur la nécessité d'assurer la sécurité de ses représentations à l'étranger après une attaque à l'engins explosifs contre la façade du consulat russe à Marseille. Aucun blessé n'a été signalé.
Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé lundi à la France d'enquêter et de prendre des mesures urgentes après les explosions survenues à son consulat général à Marseille, qu'il a qualifiées d'attaque terroriste possible.
La porte-parole du ministère russe, Maria Zakharova, a déclaré que « les explosions au consulat général russe à Marseille présentent tous les symptômes d'une attaque terroriste » et a appelé le pays hôte à renforcer la sécurité des installations diplomatiques russes à l'étranger.
L'incident, qui n'a pas laissé de dégâts matériels ni de blessés, s'est produit vers 7 h 30, heure locale, lorsque deux inconnus ont jeté deux engins explosifs sur la façade du consulat.
Selon les médias français, l'un des engins a explosé, tandis que le second a été récupéré et est entre les mains des autorités pour être analysé.
À proximité du consulat, la police a trouvé un véhicule volé et a neutralisé un conteneur suspect.
Dans un premier temps, une source policière a révélé que des cocktails Molotov avaient été lancés sur le jardin du bâtiment, mais cette information a ensuite été écartée.
La semaine dernière, le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a averti que l'Ukraine pourrait tenter de saboter les négociations pour résoudre le conflit grâce à des attaques terroristes contre des missions diplomatiques russes en Europe, notamment en Allemagne, dans les pays baltes, en Scandinavie, en Slovaquie et en Hongrie.
Le SVR a également assuré que ces attaques chercheraient à discréditer les membres de l'Union européenne qui ont une position critique à l'égard du conflit en Ukraine.
Aujourd'hui, le 24 février, cela fait trois ans que l'opération militaire spéciale de la Russie a commencé en Ukraine, de sorte que l'incident à Marseille se produit dans un contexte de tension croissante entre la Russie et l'Occident, surtout après l'avancement des négociations entre Moscou et Washington.
Source en espagnol:
URL de cet article: