International: Trump confirme l'entrée en vigueur des droits de douane sur le Mexique, le Canada et la Chine le 4 mars
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le jour même du début de son deuxième mandat présidentiel, le magnat républicain a exprimé son intention de taxer les produits mexicains, canadiens et chinois et a menacé de tarifs douaniers l'Union européenne après avoir qualifié de terrible le traitement commercial du bloc envers les États-Unis.
L'actuel président des États-Unis, Donald Trump, a confirmé jeudi que le 4 mars prochain marquera l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane de 25 % sur les produits du Canada et du Mexique, comme prévu depuis le début de son mandat, et le même jour, il imposera un droit supplémentaire de 10 % à la Chine.
Selon la publication du président sur le réseau Truth Social, cette mesure sera appliquée jusqu'à ce que l'arrivée aux États-Unis de drogues en provenance du Mexique et du Canada soit arrêtée ou sérieusement limitée. Dans son message, il a écrit que son Gouvernement ne peut pas permettre que ce fléau continue de nuire à la nation étasunienne.
Trump signale dans la publication qu'en 2024, plus de 100 000 personnes sont mortes en raison de la distribution et de la commercialisation de « poisons » hautement addictifs comme le fentanyl. Il a également évoqué des millions de victimes au cours des dernières décennies.
La veille, Trump avait reporté au 2 avril le début de l’application des droits de douane de 25 % au Mexique et au Canada. Bien que le président des États-Unis ait signé les décrets imposant ces taxes le 1er février, cette disposition a été suspendue pendant le mois en question.
Dans le cas spécifique du Mexique, les États-Unis ont exigé des réponses de la présidente Claudia Sheinbaum concernant les questions de sécurité aux frontières, de trafic de drogue et de migration, comme condition pour suspendre ces mesures.
Cette semaine, la présidente mexicaine a exprimé sa confiance dans la conclusion d'un accord avec son homologue étasunien avant l'expiration du délai imparti.
Il faut préciser que, depuis le début de ce mois, les produits de la République populaire de Chine affrontent des droits de douane de 10 % imposés par le Gouvernement des États-Unis.
Source en espagnol :
URL de cet article :