International : Trump ne permettra pas la création d'une monnaie alternative
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président des États-Unis Donald Trump a lancé un dur avertissement aux pays membres du bloc BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) au milieu des efforts de ces nations pour réduire leur dépendance au dollar étasunien dans le commerce international.
Dans une publication au ton agressif, Trump affirme que les États-Unis ne permettront ni la création d'une monnaie alternative ni le soutien à des devises qui défient la suprématie du dollar et menace d'imposer des droits de douane de 100% et d'exclure ces pays du marché étasunien s’ils persistent dans leurs intentions.
Trump souligne que ce n'est plus le moment « d'observer passivement », les tentatives des BRICS pour déplacer le dollar. « Nous allons exiger un engagement de ces pays apparemment hostiles qu'il ne créeront pas une nouvelle monnaie BRICS et qu'ils ne soutiendront aucune autre monnaie destinée à remplacer le puissant dollar étasunien, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté que, dans le cas contraire, les pays du bloc « affronteraient des droits de douane de 100 % et devraient s'attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie des États-Unis. »
Et il a souligné qu'aucun adversaire n’a la capacité de défier le dollar : « il n'y a aucune possibilité que les BRICS substituent une monnaie au dollars étasunien dans le commerce international ou dans toute autre chose. » De plus, il a fait de l'ironie sur les alternatives proposées par le bloc : « Il peut aller chercher une autre nation folle (qui les accepte). »
L'avertissement de Trump arrive au moment où les pays des BRICS intensifient leurs efforts pour stimuler l'utilisation de monnaies locales dans les transactions bilatérales, réduire leur exposition au dollar, et explorer des mécanismes de paiement alternatif. Depuis 2023, le bloc discute de la possibilité de créer une monnaie commune soutenu par des matières premières, une initiative qui, bien qu'elle soit encore en phase théorique, inquiète des secteurs de la politique étasunienne.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/trump-amenaza-con-aranceles-del-100-a-paises-brics/
URL de cet article :