Mexique : Un plan pour faire face aux droits de douane
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le ministre de l'économie du Mexique, Marcelo Ebrard, a annoncé samedi que son pays était en train de mettre en place son « plan B » pour défendre ses intérêts face à l'imposition de droits de douane de 25 % sur les marchandises exportées aux États-Unis, par le président Donald Trump.
«Plan B en cours. Serrer les rangs. Nous vaincrons ! » a écrit Ebrard sur X en sortant d'une réunion avec la présidente Claudia Sheinbaum au siège du Gouvernement.
« Soutien total à la présidente Claudia Sheinbaum face à la tentative du Gouvernement des États-Unis. Fier de sa et de sa fermeté, elle nous conduira à bon port, » a-t-il écrit également.
Le haut fonctionnaire a dénoncé le fait que l'imposition des droits de douane par le président Donald Trump est une violation flagrante de l'accord commercial T.–MEC qui a été négocié avec lui-même lors de son premier mandat et qui, d'après lui, a été le meilleur traité commercial signé entre les deux pays, ces dernières années.
Sur son compte X, Marcelo Ebrard a exprimé son accord avec un commentaire de l'ancien secrétaire au trésor des États-Unis qui affirme que les actions de Donald Trump contre le Mexique et le Canada sont inexplicables et dangereuses.
Quelques heures auparavant, le ministre de l'économie avait affirmé après une rencontre avec la présidente Sheinbaum et des patrons que le Mexique se défendrait face à « toute mesure commerciale arbitraire » des États-Unis.
Grâce a l'imposition de droits de douane, Donald Trump pense combattre le trafic de drogue en faisant pression sur la présidente Sheinbaum à travers les producteurs mexicains pour qu’elle « coopère avec les États-Unis dans la lutte contre la drogue, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
A Washington, on soutient que les cartes mexicaines sont les principaux trafiquants de fentanyl, de métaphétamines et d'autres drogues dans le monde et qu'ils sont liés au Gouvernement du Mexique.
La présidente mexicaine « a nié catégoriquement » le fait que le Gouvernement du Mexique ait des alliances avec le crime organisé, a proposé un « dialogue » au président des États-Unis et donné des instructions pour « mettre en place des mesures de droits de douane et autres pour défendre les intérêts du Mexique. »
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/mexico-pone-en-marcha-su-plan-para-hacer-frente-a-aranceles-de-ee-uu/
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/mexique-un-plan-pour-faire-face-aux-droits-de-douane.html