Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Démantèlement d'une opération destinée à enlever le magistrat Maikel Moreno, et faire exploser un hélicoptère militaire

15 Février 2025, 14:51pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le ministre de l’Intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, à annoncer ce jeudi, lors d'une conférence de presse, le démantèlement de ce qu'on appelle « l'opération oro » destinée à placer des explosifs dans un hélicoptère au fort Tavacare à Barinas, à enlever le magistrat Maikel Moreno pour l'emmener aux États-Unis et à essayer d'attaquer le fort Conopoima à Guárico. Toutes ces opérations devaient être menées avant le 10 janvier, date de l'investiture de Nicolas Maduro, comme président.

 

Cabello a rappelé qu'en décembre, des informations étaient sorties sur les réseaux sociaux, disant que le fort Conopoima, dans l'état de Guárico, allait être attaqué. Il signale que grâce a des influenceurs et à des porte-parole qui lui ont donné les clés, on a pu arrêter plusieurs personnes en commençant par Rojas Díaz.

 

Un autre des influenceurs connu sous le nom d’“ElFama”, un lieutenant déserteur « renvoyé de la GNB pour vol » – a dit Cabello– qui, aujourd'hui est aux États-Unis, montre sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux du matériel explosif, des détonateurs, du C4 et des photos soi-disant du fort Conopoima. Diosdado il signale que celui-ci il fait partie des porte-parole de l'Opération Oro.

 

Cabello montre aussi une vidéo de l’influenceur connu sous le nom de “soyWenderEnrique” qui, des États-Unis, publie un enregistrement audio de quelqu'un qui l'appelle « lieutenant russe de l'opération Aurora. » celui-ci dit avoir réalisé une opération à San Juan de los Morros (état de Guárico) dans le cadre de l'Opération Oro. « ils ont achevé l'opération et ils ont donné l’estocade. » Et ilsmontre une vidéo confuse avec un bruit qui est soi-disant la preuve que l'opération a eu lieu.

 

Il a aussi montré une vidéo de Norbey Marín, qui a une émission sur Venezolano TV (EVTV, une chaîne de Miami), en activité et à la retraite »ont attaqué le fort Conopoima : « j'ai reçu ces images directement d’eux et c'est totalement réel. » il dit qu'on a placé un engin dans le fort et qu'il l'ont fait exploser à 4 km de distance.

 

« Quand nous avons capturé Rojas Diaz, nous les avons trouvé nerveux, » et ils ont commencé à dire sur les réseaux sociaux que certaines personnes avaient disparu. « Nous les avons situées et nous les avons arrêtées. »

 

« A Conopoima, il ne s'est rien passé, » a dit Diosdado Cabello. « Ils (les terroristes) manipulent l’information disant que nous avons tous les arsenaux là-bas. C’était il y a 5 ans. Depuis, nous avons distribué les stocks dans divers endroits, ils n’ont aucune idée d’où ils se trouvent », dit Cabello. Mais il se demande dans quelle intention on place des explosifs dans une installation militaire dans une ville; s’il était vrai qu’il y avait un arsenal, il y aurait eu beaucoup de morts. « Nous parlons d’assassins qui se fichent de tout et de tous, sauf de l’argent et de la fortune ».

 

Selon Cabello, plus de personnes ont été arrêtées : (alias Fénix, alias Espartano, des individus liées à la logistique). Dans une maison à El Valle (Caracas), on a trouvé une grosse quantité d’armes, d’engins explosifs et de grenade, a dit Cabello, et il les a montrés à la télévision.

 

A Conopoima, ils ont laissé une chose là, loin de l'endroit où elle devait soi-disant être et Rojas Dias est parti aval Valence. »

 

Cabello a montré une autre vidéo de Rojas Diaz qui avoue qu'on allait lui payer 2500 $ pour une activité. Il s'est rendu à La Encrucijada où il a rencontré alias « Berlin », un autre camarade d'opérations. Ils ont pris un transport public pour San Juan de los Morros où se trouvaient alias el Tío et alias Espartano qui leur ont donné du matériel et des explosifs. Il avoue qu'il est arrivé en territoire militaire, a déposer un engin explosif dans des dépôts militaires, dans le fort de Conopoima et qu'il a quitté le fort par la porte de derrière.

 

Le chronométreur leur a donné trois heures. « Il était censé fournir l'enregistrement de ce qui s'était passé, mais il n'a pas pu le faire parce qu'il ne s'est rien passé », explique Diosdado. « Ils ont essayé de faire d'un échec un succès.

 

Ils allaient détruire un hélicoptère militaire à Barinas

 

Ensuite, ils sont allés au fort de Tavacare dans l'état de Barinas, où ils devaient placer de l'explosif C4 dans un hélicoptère. Cette explosif avait été fourni par un membre du SEBIN qui a également été arrêté.

 

Cabello signale que des porte-parole de l'opposition ont parlé sur les réseaux sociaux, avant le 10 janvier, jour de l'investiture de Nicolas Maduro en tant que président, d'une « lumière dans le ciel », qui allait être « un signal. » Ce signal allait être l'explosion de cet hélicoptère, un acte terroriste.

 

Enlèvement du magistrat Maikel Moreno

 

Après le 6 janvier, ils allaient avoir une autre mission : l'enlèvement du magistrat Maikel Moreno. On s'est activé, on lui a donné une protection spéciale sur ordre du Président. Dans l'équipe de sécurité de Moreno, il y avait deux infiltrés qui ont été arrêtés et ont avoué qu'on allait les payer 300 000 $ pour cet enlèvement.

 

Cabello a montré une vidéo de la confession de alias El Espartano (Wilfredo José Díaz Montoya) qui a avoué qu'il devait participer à l’enlèvement de Maikel Moreno, pour lequel on allait le payer 300 000 $.

 

Il signale que, une fois l'enlèvement réalisé, ils allaient attendre un hélicoptère à bord d'un bateau dans les eaux internationales des Caraïbes pour transporter directement Maikel Moreno et tous ceux qui se trouvaient sur le bateau aux États-Unis.

 

Le magistrat Moreno allait être retenu dans un poste de contrôle déguisé en DGCIM, ils allaient l'amener sur un bateau (les bateliers qui allaient l'emmener ont déjà été arrêtés, a déclaré Cabello), de là ils le mettraient sur un bateau plus grand et l’emmèneraient. «  Des fonctionnaires des États-Unis sont impliqués. »

 

Cabello a montré une autre vidéo sur laquelle un autre des individus arrêtés avoue qu’il a reçu des explosifs et du matériel, c'est rendu à Barry et a remis les explosifs et les détonateurs à Espartano qui a préparé les explosifs et les a remis à weiwei (Rojas Díaz) pour qu'il réalise l'opération. Il dit qu'il est entré dans le fort Tavacare mais qu'il n'a pas pu déposer l'explosif parce qu'il y avait beaucoup de personnel de Services dans la zone où se trouvaient les hélicoptères. Cabello indique qu’on « leur a saisi les téléphones, et que la, il y avait toute l'histoire. »

 

« Ces terroristes, ces assassins ne se reposent jamais, » a dit Cabello. Il a dit que, parce que ce sont des amateurs, ils sont très inaptes. Il a montré des images de tous les individus arrêtés.

 

Perturber l'investiture du président Maduro

 

Cabello a signalé que ces opérations devaient se dérouler pendant les premiers jours de janvier, ce qui coïncide avec l'énorme pression médiatique créée par Maria Corina Machado et d'autres dirigeants politiques d’extrême-droite qui disait « qu'il allait se passer quelque chose », pendant les jours qui ont précédé l'investiture du président Nicolas Maduro le 10 janvier.

 

« L'enquête continue et nous savons qu'elle va avoir de très bons résultats, » a-t-il affirmé.

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2025/02/diosdado-cabello-secuestrar-maikel-moreno-explotar-helicoptero-barinas/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/venezuela-demantelement-d-une-operation-destinee-a-enlever-le-magistrat-maikel-moreno-et-faire-exploser-un-helicoptere-militaire.html