Venezuela : Des campagnes pour inciter les Vénézuéliens à émigrer
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le ministre de l'Intérieur, de la justice et de la paix du Venezuela, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que l'extrême droite a organisé pendant des années une campagne pour inciter les Vénézuéliens à émigrer.
Cette manœuvre a été réalisée par l'opposition extrémiste dans un but principalement lucratif, et pour utiliser la crise à des fins politiques.
Il a souligné que le plan Retour dans la Patrie est une initiative du président Nicolas Maduro pour que les gens qui ont été victimes de l'extrême droite et de sa haine du Gouvernement révolutionnaire puissent rentrer.
Grâce à cette initiative, un premier groupe de 190 émigrés vénézuéliens en provenance du Texas, États-Unis, est arrivé ce lundi 10 au Venezuela dans deux avions de la compagnie nationale CONVIASA.
« Les Vénézuéliens ont été victimes d'une grande campagne médiatique, perverse, financée et exécutée par les fascistes, et je vous assure que lorsqu'ils parleront de la question de l'USAID, il y aura l'argent qui a été payé pour cette campagne, dirigée par Alberto Federico Ravell, et je suis sûr que la moitié de l'argent a été volé, si ce n'est un peu plus », a déclaré M. Cabello.
Sur les critiques faites par l’opposition après l'arrivée des premiers vols de CONVIASA en provenance des États-Unis, le ministre a précisé que seuls 17 de ces 190. jeunes ont des comptes à régler avec la justice et que la plupart de ces affaires datent d'avant 2018.
« Les jeunes qui sont rentrés au pays ont été l'objet de signalements de la part de l'opposition, nous n'allons pas permettre cela, » a-t-il déclaré.
Il a souligné que « depuis 2018, ce plan a ramené dans la patrie plus de 913 000 Vénézuéliens en provenance de différents pays, victimes de campagnes de haine médiatique organisées par des secteurs de la droite fasciste. »
« Le Gouvernement Bolivarien veille toujours au bien-être des Vénézuéliens, nous leur disons de venir, qu'ici, il y a une patrie libre et ferme et qu'il y a la paix. A ces gamins qui sont arrivés au Venezuela, nous souhaitons la bienvenue avec respect. »
Source en espagnol :
URL de cet article :