Venezuela: L’ALBA-TCP condamne la sanction de Trump contre Chevron
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Les pays de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique s'opposent à l'action d'ingérence de Donald Trump qui a annulé mercredi les licences accordées aux entreprises des États-Unis par le Gouvernement précédent de la nation nord-américaine pour opérer au Venezuela.
En réponse à la décision du Gouvernement des États-Unis de révoquer, à partir du 1er mars prochain, la licence d'exploitation du brut vénézuélien accordée à la compagnie pétrolière Chevron sous le gouvernement de l'ancien président Joe Biden, les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique ont catégoriquement rejeté cette mesure et l'ont qualifiée d’action d'ingérence à fins d'extorsion.
Selon le communiqué officiel d'ALBA-TCP, cette disposition « vise à nuire à la stabilité économique, politique et sociale de la République Bolivarienne sœur du Venezuela ». Dans le même temps, il affirme que l'annonce abrupte et inexplicable de ce mercredi constitue des représailles directes à la position du pays de préserver sa souveraineté et sa détermination.
Le texte de l'Alliance souligne le caractère profondément contradictoire de cette décision du Gouvernement étasunien actuel qui durcit ses politiques destinées à contrôler la migration vers le territoire des Etats-Unis grâce à des déportations massives. À ce propos, le communiqué rappelle que l'imposition de mesures contre l'économie vénézuélienne a motivé, à des occasions antérieures, des flux migratoires importants vers les États-Unis.
Dans le même temps, ALBA-TCP renvoie aux idées du libérateur Simón Bolívar sur la conduite des États-Unis, il y a près de 200 ans. En 1829, le dirigeant latino-américain avait affirmé que « ce pays semblait destiné à emplir l'Amérique de misère au nom de la liberté », indique le texte.
Par cette déclaration de rejet absolu d'une mesure de nature impérialiste, les membres de l'ALBA-TCP « exigent le respect sans restriction de la souveraineté, de l'indépendance et du droit au développement de la République Bolivarienne du Venezuela, ainsi que du droit international et de la Charte des Nations Unies, par la levée immédiate de toutes les mesures d'extorsion et de coercition unilatérales contre les Gouvernements et les peuples libres de Notre Amérique et du monde entier ».
Alors que la porte-parole de l'extrême droite vénézuélienne María Corina Machado a célébré avec joie l’annonce de cette mesure, ce mercredi, la vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodríguez, a considéré l’annonce de la sanction des États-Unis contre Chevron, qui a conclu un accord avec Caracas sous le Gouvernement Biden comme préjudiciable.
Bien que la compagnie pétrolière étasunienne ait été autorisée à opérer sur le territoire vénézuélien jusqu'à la fin du mois de juillet prochain, la disposition de Trump catalyse son retrait.
Il s'agit d'une première étape vers la politique de « pression maximale », soutenue par les États-Unis contre le peuple vénézuélien, qui jusqu'en 2022 a entraîné des pertes estimées à un total de 3 993 000 000 000 de barils, ce qui équivaut à 323 000 000 000 de dollars de moins, selon les données officielles.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/alba-tcp-condena-accion-injerecista-de-estados-unidos-contra-venezuela/
URL de cet article :