Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'impact du pétrole sur la littérature

15 Février 2025, 14:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

L'écrivain, poète et essayiste Cósimo Mandrillo a abordé, ce jeudi 13, dans la conférence « littérature et pétrole » l’impact d’une industrie aussi importante pour le Venezuela que l'industrie pétrolière sur les diverses formes de littérature : roman, conte et poésie.

 

« La littérature s'est chargé de recueillir, de représenter, de refléter une série de processus qui ont à voir, par exemple, avec l'exode rural, la façon dont une énorme masse de population a quitté l’endroits où elle vivait pour les champs de pétrole, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles contradictions sociales qui comprenaient la discrimination envers les travailleurs et une sorte d'association de complicité parmi les autorités gouvernementales du moment qui s’associaient de façon notoire avec les compagnies pétrolières. »

 

Avec l'exploitation du pétrole qui débute dans le pays en 1922, une production littéraire orientée vers la dénonciation de l'exploitation et de la discrimination à laquelle la main-d'œuvre nationale  était soumise par les compagnies étrangères a vu le jour aussi bien dans les genres du roman, du conte que de la poésie. De plus, à travers la production littéraire, différentes voix se sont élevées pour s'opposer à ce qu'elle considéraient comme une attaque contre la souveraineté nationale.

 

C'est-à-dire que l'exploitation du pétrole au Venezuela et l'opposition des intellectuels à celle-ci ont débuté au même moment.

 

Dans son intervention à l'université, polytechnique territoriale de l'État de Bolivar, Mandrillo a  expliqué que le pétrole a eu un impact sur tous les domaines de la vie vénézuélienne : « Il n'y a rien, nous ne pouvons tourner la tête d'aucun côté où nous ne nous identifions d'aucune manière à l'impact du pétrole, et évidemment, la littérature ne pouvait pas rester en dehors, parce que, en plus, la littérature est une représentation, un reflet de la vie, de la société, de la vie des individus, des processus historiques. »

 

Même les œuvres littéraires qui ne nomment pas directement le pétrole, y font allusion par les costumes, la personnalité des personnages, a expliqué Mandrillo.

 

« On peut toujours identifier les marques d'une société pétrolière dans toute la littérature vénézuélienne, » bien que dans son analyse soit plus centrée sur les œuvres dans lesquelles le pétrole est expressément nommé, utilisé ou incorporé dans le processus narratif ou anecdotique, indifféremment du genre, pour que le public ait une notion de la façon dont ce processus s'est produit dans la littérature vénézuélienne.

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2025/02/cosimo-mandrillo-revela-en-la-20-a-filven-bolivar-como-el-petroleo-ha-impactado-a-la-literatura/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/02/venezuela-l-impact-du-petrole-sur-la-litterature.html