Venezuela : L'ONU a diffusé des chiffres trompeurs pour cacher le vol de l’USAID
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le chancelier du Venezuela a dénoncé le fait que des bureaucrates des Nations unies cherchent à « blanchir » des politiciens de droite qui ont pillé les fonds de l’USAID.
C'est ce qu’Yván Gil Pinto a déclaré mercredi dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram à propos d'une information récente disant que l'ONU a envoyé une aide d'humanitaire à 3 500 000 Vénézuéliens en 2024.
Gil a affirmé qu'il s'agit de « chiffres trompeurs » qui ont pour but « de couvrir le scandale qui est sur le point d'éclater » concernant la soi-disant « aide » de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) au pays.
Le chancelier a précisé que, dans le cas des fonds de l'USAID, cette aide » n'est jamais arrivée réellement à ceux qui en avaient le plus besoin. C'est l'action de la diplomatie mafieuse et de l'escroquerie. »
Ce financement, soi-disant destiné à l'aide humanitaire, n'est jamais arrivé à la population vénézuélienne, mais « a fini dans le porte-monnaie des opposants et sur des comptes bancaires à l'étranger, pour financer des campagnes médiatiques et, le plus grave, l'organisation de guarimbas, » a écrit le diplomate.
Selon le ministre, face à la chute imminente de ce château de mensonges, ils sortent des rapports gonflés pour avoir l'air d’avoir fait quelque chose. Ce qu'il y a eu, c'est une opération de corruption et de sabotage déguisé en aide humanitaire.
Lundi dernier, le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a fait savoir qu'il enquêtait sur les dirigeants de l'opposition liés à ces financements de l'agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) volés par l'ancien député Juan Guaido et d'autres individus qui ont soutenu sa farce de « Gouvernement par intérim. »
L'agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a signé en 2019, un accord avec le fuyard Gualdo pour fournir 98 millions de dollars destinés à une soi-disant « aide humanitaire » au Venezuela, selon des documents révélé récemment. Le bureau fédéral d’enquête (FBI) enquête sur l'opposant vénézuélien Juan Guaido pour corruption et malversation de fonds.
Fin janvier, le Gouvernement de Donald Trump a gelé pour 90 jours presque tous les fonds des programmes d'aide à l'étranger, parmi lesquels ceux que l’USAID accordait.
Source en espagnol :
URL de cet article :