Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique latine : L’Alba-TCP remet en question les camps de concentration pour migrants au Salvador

17 Mars 2025, 15:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le secrétaire exécutif de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique–Traité de Commerce des Peuples (ALBA–TCP), Jorge Arreaza, a remis en question, dimanche, la création de camps de concentration pour les migrants vénézuéliens et latino-américains par le Gouvernement du Salvador.

 

Arreaza a affirmé : « le néo-nazisme en action coordonnée. Le Gouvernement soumis du Salvador crée des camps de concentration pour les migrants vénézuéliens et d'autres nationalités en suivant les ordres de ses maîtres de Washington. »

 

Et il a ajouté : « Avec des arrestations arbitraires, sans droit à la défense, sans procès juste et avec des traitements dégradants évidents, ils violent les droits de l'homme de la manière la plus flagrante et la plus abjecte. »

 

Le haut représentant de l’Alba a appelé instamment la communauté internationale à réagir et à condamner de telles actions d'enlèvement et de torture.

 

Enfin, Arreaza a déclaré que le château de cartes créé par le président salvadorien Nayib Bukele s’effondrera tôt ou tard.

 

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a exprimé dimanche son rejet de l'utilisation de la loi sur l'ennemi étranger de 1798 par les États-Unis, une. loi qui facilite la déportation massive et, selon Caracas, criminalise les Vénézuéliens à l’étranger.

 

Dans son émission « avec Maduro+ », le président a dénoncé le fait que « le faux récit », sur la présence du train d'Aragua aux États-Unis, a été créé par « l'extrême droite » pour justifier des politiques migratoires répressives : « C'est une campagne destinée à stigmatiser une migration qui a été une soupape de sécurité face aux sanctions imposées à notre pays, », a affirmé Nicolas Maduro.

 

Le chef de l'État a insisté sur le fait que cette organisation criminelle a été « combattue et qu'on en a fini avec elle. » au Venezuela et Il a réfuté tout lien entre elle et les migrants actuels. Pour le président, « La migration vénézuélienne est le résultat des sanctions, pas de la délinquance. »

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/alba-tcp-cuestiona-campos-de-concentracion-para-migrantes-en-el-salvador/

URL de cet article :