Amérique latine: Les Etats-Unis s’en prennent à PETROCARIBE
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Le département d'État des États-Unis, dans un communiqué, parle de « tourner la page de PETROCARIBE. »
« Ils sont désespérés, parce qu'ils n'ont pas pu le détruire, », a affirmé le ministre des relations extérieures du Venezuela Yvan Gil, dans un message publié mardi sur ses comptes Telegram et Instagram. et il a critiqué le fait que les États-Unis, « prétendent dicter le modèle énergétique aux Caraïbes, avec le « modèle » de l’extorsion, de la dette et de la soumission. Pendant qu’ils imposent des sanctions et pillent avec leurs compagnies pétrolières, nous continuons à envoyer de l’énergie souveraine, sans chantage ni bases militaires. »
Le diplomate a dénoncé le fait que les États-Unis accusent PETROCARIBE de corruption et a qualifié ce qui précède de « insolence, venant de ceux qui financent des coups d'État et protègent des fascistes pendant que leurs compagnies pétrolières pillent sans rien laisser aux peuples. »
Même temps, le chancelier a mis en avant dans sa lettre que le fait que PETROCARIBE soit toujours vivant fait mal aux États-Unis et il a souligné que l'alliance pétrolière est le présent et l'avenir. Elle est souveraine. Et, surtout, ce que l'empire ne sera jamais : véritablement solidaire. »
Gil a fait ces déclarations au début d'une tournée du secrétaire d'État des États-Unis Marco Rubio en Jamaïque, au Guyana et au Suriname, tournée dans laquelle les dynamiques énergétiques des Caraïbes sont un point important. Sa visite sera centrée sur le fait de trouver des stratégies pour renforcer « la sécurité énergétique » de ces pays, entre autres sujets, selon la porte-parole du chef de la diplomatie étasunienne, Tammy Bruce.
Source en espagnol :
https://www.hispantv.com/noticias/venezuela/612202/canciller-venezonalo-gil-petrocaribe
URL de cet article :