Amérique latine: Un système de transport régional pour consolider l'union économique anticapitaliste
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président vénézuélien promeut à l'ALBA -TCP un projet qui dispose déjà d'un bateau et d'un avion pour interconnecter la région, malgré les obstacles bureaucratiques qui, selon lui, persistent encore: "La volonté politique est la clé".
Dans le cadre du Conseil politique de l'ALBA-TCP, le président vénézuélien Nicolás Maduro a insisté sur l'urgence de concrétiser des projets concrets de transport régional pour progresser vers "l'union économique productive et commerciale" entre les pays membres, malgré les obstacles bureaucratiques qui, selon lui, persistent.
« C'est là que ça commence : avec un bateau et un avion. Ce sont des étapes tactiques à court terme, mais essentielles pour tisser le réseau d'interconnexion dont nous avons besoin", a déclaré le président Maduro lors de son intervention.
Le président a souligné que ces initiatives faciliteraient non seulement le commerce et le tourisme, mais jetteraient les bases d'une intégration multidimensionnelle qui donnerait la priorité aux peuples sur les intérêts privés.
Cependant, il a reconnu les défis : « Je sais que ce n'est pas facile. Parfois, les institutions d'un pays ne veulent pas parler à celles d'un autre. Il faut avoir la volonté politique de les aligner. »
Maduro a souligné que le transport régional n'est que le début d'un objectif plus grand : « l'union économique dans tous les sens, comme l'ont rêvée Bolivar et Martí, ne sera pas possible si nous ne brisons pas les chaînes de la dépendance capitaliste. »
Dans ce contexte, il a rappelé que l'Alliance bolivarienne - fondée par Chávez et Fidel - est née comme un "beau pouvoir" pour défier l'ordre néocolonial.
« L'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes ont dans l'ALBA-TCP l'outil pour cesser d'être l’arrière-cour de n'importe qui. Mais sans faits concrets, nous resterons attachés », a-t-il conclu et il a demandaé aux États membres de privilégier la coopération par rapport à la concurrence.
Source en espagnol:
URL de cet article: