Cuba : L’USAID a cherché à réformer le système de médias cubains
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
L'USAID a investi plus de 1 500 000 $ pour « réformer l'écosystème médiatique cubain ».
Selon des dénonciations récentes de la Maison-Blanche, l'agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a destiné des millions de dollars à des initiatives destinées à déstabiliser l'ordre constitutionnel dans l'île des Caraïbes. Sous le mandat actuel de Trump, l'USAID a été l’objet de fortes critiques concernant la gestion illégale de ses fonds et parce qu’elle ne rendait pas de comptes.
Parmi les projets les plus controversés se trouvent l'investissement. de plus de 120 000 000 de dollars entre 2007 et 2013 pour soutenir des programmes subversifs à Cuba.
Ces initiatives ont été qualifiées d'insolites par le chancelier cubain, Bruno Rodriguez, qui a signalé qu'une agence officielle de développement ne devrait pas utiliser son argent pour appuyer des changements de Gouvernement et enrichir ceux qui voient des affaires dans la souffrance du peuple cubain.
En particulier, il a dénoncé le fait, que 1 500 000 $ ont été destinés à « réformés l'écosystème médiatique cubain » pour le déstabiliser.
Malgré les coupes annoncées par le Gouvernement des États-Unis qui a réduit de 90 %, les fonds de l'USAID, l'administrateur par intérim de l'agence, le secrétaire d'État des États-Unis Marco Rubio, a continué à utiliser l'argent des contribuables dans des programmes subversifs contre Cuba.
Comme Rubio, Trump a lancé de féroces critiques contre Cuba, de la même manière qu'il a montré son soutien aux groupes anti-cubains du sud des États-Unis.
Le Gouvernement cubain a dénoncé de façon répétée les actions de l'USAID en soulignant que ces initiatives font partie d'une stratégie plus large d'ingérence et de manipulation médiatique des États-Unis.
Source en espagnol :
URL de cet article :