Cuba: Mort de Lincoln Díaz-Balart, représentant du lobby anti-cubain aux États-Unis
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
L'ancien membre du Congrès républicain Lincoln Díaz-Balart, promoteur de sanctions contre Cuba au Congrès des États-Unis, est mort ce lundi, à l'âge de 70 ans, a annoncé son frère, Mario Díaz-Balart.
Lincoln, qui avait mené un certain temps une bataille contre un cancer, a été l’auteur de l’imposition à Cuba des sanctions qui ont renforcé le blocus, et a veillé à ce que tout assouplissement de cette loi inhumaine soit soumis à des changements politiques dans la plus grande des Antilles.
Sa carrière politique a commencé comme démocrate, mais il est ensuite passé au Parti républicain.
Il a siégé à la l’assemblée législative de Floride, d'abord en tant que représentant de l'État de 1986 à 1989, puis en tant que sénateur jusqu'en 1992.
Depuis son arrivée au Congrès en 1993, jusqu'à sa retraite en 2010, il a travaillé pour maintenir la pression contre Cuba, toujours partisan de l'utilisation de la violence contre son peuple.
Le 27 août 1994, par exemple, il a ouvertement recommandé à la Maison Blanche d'autoriser les terroristes de Miami à lancer des attaques contre l'archipel depuis le territoires Etats-Unis.
Lui et le groupe Commandos L sont allés jusqu'à exiger une suspension « temporaire » de la loi sur la neutralité, dans le but de lancer des opérations armées contre la nation des Caraïbes.
Dans le cadre de ses exploits de défenseur des « droits de l’homme » , Díaz-Balart s'est adressé à deux reprises à la présidente Mireya Moscoso du Panama pour qu'elle gracie le terroriste Luis Posada Carriles, dont il a réclamé la libération après son arrivée illégale en territoirenord-américain.
En 2011, il a tenté de réorganiser le groupe mafieux clandestin La Rose Blanche, qui avait été créé par son père Rafael Díaz-Balart, ancien ministre de l'Intérieur du régime dictatorial de Batista.
Lincoln Díaz-Balart était l'un des représentants les plus notoires du lobby anti-cubain aux États-Unis.
Source en espagnol:
URL de cet article :