Cuba : Trump qualifie d'irresponsable le financement des médias indépendants cubains par l'USAID
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président Donald Trump à critiquer durement l'utilisation des fonds de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) à Cuba, et a qualifié de « complètement irresponsable », l’assignation d’1 500 000 $ à un programme intitulé « Reconstruction de l'écosystème médiatique cubain. »
Dans son premier discours devant le congrès, Trump a comparé ce programme avec d'autres qui font partie de ce qu'ils appellent « l'ordre du jour woke » et a critiqué les « bureaucrates » de l'USAID, qu’il accuse d'avoir agi sans rendre de comptes pendant des décennies.
Trump a comparé cette aide aux médias cubains mercenaires qui affrontent actuellement le gel ou la suspension de ces fonds avec d'autres programmes financé par l'USAID comme celui qui a attribué 5 500 000 $ à l'activisme LGTB en Ouganda ou celui qui a attribué 6 300 000 $ aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en Afrique du Sud.
Selon CiberCuba, un média qui soutient le blocus de Cuba et s’aligne sur la politique hostile de la Maison-Blanche, cette subvention de 1 500 000 $ a été incluse par Trump dans une liste de « projets ridicules. » CiberCuba défend la soi-disant « indépendance » de ces médias, mais oublie de dire que leur financement provient de la puissance qui cherche, depuis plus de 60 ans, à déstabiliser le pays et à en finir avec son processus démocratique.
Trump a inclus les projets concernant ces médias cubains dans une liste d'initiatives qui, selon lui, sont alignés sur l'ordre du jour 2030 et l'idéologie « woke ». Parmi ceux-ci se détachent les 25 000 000 de dollars destinés à promouvoir le transport vert en Georgie, les 2 100 000 $ assignés à la BBC pour « mettre en avant la diversité de la société libyenne » et les 19 300 000 $ destinés à augmenter l'inclusion au Vietnam.
Le même jour, Cubanet, l'un de ces soi-disant « médias indépendants » de Cuba a fait savoir qu'il avait reçu une lettre du secrétaire des États-Unis Marco Rubio confirmant l'arrêt de son financement à travers l’USAID. Roberto Hechavarría Pilia, directeur de Cubanet, a admis que cette décision met en danger la viabilité du média et a affirmé qu'il sera « extrêmement compliqué » de continuer le travail comme il a été conçu jusqu'à présent. Depuis que le Gouvernement Trump a gelé, le 20 janvier, tous les programmes d'aide à l'étranger, ces « médias indépendants » et les O.N.G. contre-révolutionnaires proche des intérêts des États-Unis ont vu leur principale source de revenus menacée.
Cette information met en évidence une fois de plus la façon dont ces soi-disant « médias indépendants » dépendent, en réalité, du financement du Gouvernement des États-Unis, ce qui révèle leur véritable caractère en tant qu'outils de la guerre non conventionnelle contre Cuba.
Source en espagnol :
URL de cet article :