Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture: Opération Orion ou la tentative d’assassinat d’Hugo Chavez

21 Mars 2025, 15:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le 9 mai, il y aura 20 ans que 153 paramilitaires colombiens qui cherchaient à assassiner le président Hugo Chávez ont été découverts dans la ferme Daktari, à El Hatillo, état de Miranda.

 

C'est pourquoi La Iguana TV assister à la projection du film vénézuélien, « Opération Orion, l'affaire Daktari», dirigé par Rubén Hernández Remón, qui présente au public une version romancée des événements qui ont entouré la sélection du personnel qui a composé ce contingent de « paras », leur arrivée dans le pays, et ensuite leur démantèlement et l'avortement de la tentative d'assassinat à travers la passionnante histoire d'un couple d'amoureux qui se rencontre pendant le recrutement de l’équipe qui participera au complot international pour assassiner le chef de l'État vénézuélien.

 

Ce film m'appartient au genre suspense policier, dure deux heures et met en vedette Francisco Denis, Karina Velásquez, Israel Moreno, Carlos Guerra et Ludwig Pineda, entre autres, qui réalisent des performances remarquables ainsi qu'un excellent travail technique, ce qui constitue un excellent exemple des progrès de notre cinéma national.

 

« Opération Orion » est tiré du livre « Opération  Daktari » de Luis Britto García et Miguel Ángel Pérez Pirela et a reçu en 2021 au Festival Marina del Rey, à Los Ángeles, Californie, Etats-Unis, le  prix de la meilleure photographie. Il a également été remarqué lors de festivals en Espagne et en Inde pour sa prestation impeccable.

 

Juan Carlos Tano, directeur de l'Association des Colombiens au Venezuela a assisté à la projection du film et dans une interview accordée à La Iguana, il déclare :

 

–Ce film doit être un point de repère qui rassemble les drapeaux pour adresser à l’État colombien une plainte contre les processus d’invasion, d’insubordination et de pénétration de la politique de l’État colombien qui a été clairement définie comme paramilitaire.

 

–Votre opinion sur le film en tant que critique

 

–Nous dirons qu'il possède l'embryon, le début et aussi la drôlerie, le sentiment de culpabilité que nous éprouvons, nous, les Colombiens. Il peut y avoir certains éléments qui ne correspondent pas à la situation à ce moment-là, mais c'est le cinéma. C'est tard, nous donne un trait, une ligne qui permet aux spectateurs et au cinéaste d'aujourd'hui, de s'impliquer réellement dans la réalité. Je pense que c'est un bon instrument qui devrait, à nous, recréer en nous tous les processus historiques de ce carte de siècle, vénézuélien à travers le cinéma.

 

« L'invasion para-militaire opération Daktari » de Luis Britto García et Miguel Ángel Pérez Pirela

 

Depuis l'arrivée à la présidence du commandant Hugo Chávez Frías, en 1999, il y a eu plusieurs tentatives de différents agents de l'opposition politique pour le renverser, y compris de l’étranger. Ce qui s'est passé en 2004, quand les autorités du renseignement national ont découvert dans la ferme Daktari, au sud-est de Caracas, un groupe de quelques 150 hommes (des réservistes de l'armée colombienne et des paramilitaires) qui étaient en train d'être entraînés pour assassiner le président est l'un de ces épisodes sombres de l'histoire contemporaine du Venezuela.

 

Ce fait constitue une tactique de plus de l'opposition vénézuélienne hors de l'exercice de la démocratie. Ce livre est composé d'interviews et d'analyses écrites par Luis Britto García et Miguel Ángel Pérez Pirela. En outre, il présente une série de documents annexes qui mettent en évidence le soutien et la protection des autorités locales d'opposition et certainement de Gouvernement étrangers à cette tentative ratée pour briser l'ordre démocratique.

 

Source en espagnol :

https://www.laiguana.tv/articulos/1230801-operacion-orion-pelicula-investigacion-perez-pirela-luis-britto-garcia/

URL de cet article :

 

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/culture-operation-orion-ou-la-tentative-d-assassinat-d-hugo-chavez.html