Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

États-Unis : Des membres du Congrès demandent au FBI de publier les archives sur la surveillance du mouvement activiste latino

1 Mars 2025, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Les membres du Congrès américain Joaquin Castro et Jimmy Gomez ont été en tête de la liste de 33 autres membres du Caucus hispanique du Congrès qui ont demandé au président dans une lettre, le mois dernier, d’ordonner au Bureau fédéral des enquêtes (FBI) de publier des archives sur la surveillance historique du mouvement pour les droits civiques latino-américains enterrées depuis longtemps.

 

Cette lettre a fait suite à la publication de 55 documents liés à la surveillance de la communauté latino-américaine par l’Agence Centrale du Renseignement (CIA). Les archives ont été révélées en réponse à une demande préalable de Castro  et de Gómez au FBI et à la CIA.

 

Dans leur dernière lettre, les législateurs ont écrit : « Le mouvement des droits civiques latino s'est développé à une période cruciale de l'histoire de notre nation, marquée par la lutte pour l'égalité, la justice et la reconnaissance des droits fondamentaux de tous les Etasuniens. Pendant ce temps, le FBI et la CIA ont utilisé leur autorité pour surveiller, infiltrer et interrompre de manière inappropriée les activités pacifiques des citoyens des États-Unis. Une grande partie de cette surveillance est une affaire de domaine public par le biais de rapports de presse et de divulgations antérieures du Gouvernement des États-Unis. Mais nous comprenons que de nombreux documents de cette période ne sont toujours pas publiés.

 

« Le FBI n'a fourni de calendrier pour la divulgation d’aucun document et ne s'est pas engagé à divulguer quoi que ce soit de nouveau, mais il a ordonné aux membres du Congrès de présenter une demande en vertu de la loi sur la liberté de l'information. C'est particulièrement inquiétant, étant donné le rôle historique du FBI dans la surveillance des mouvements de défense des droits civiques, y compris le mouvement des droits civiques des Latinos. Face à cette inaction du FBI, en tant que membres du caucus hispanique du Congrès et à la lumière de l'importance historique substantielle de ces documents et de l'intérêt public pour ceux-ci, nous demandons que vous ordonnez au directeur Wray et au FBI de prendre immédiatement des mesures pour identifier et publier ces documents historiques, dans un souci de transparence, comme l'a fait la CIA », ont poursuivi les législateurs.

 

Parmi les signataires figurent les sénateurs Alex Padilla et Ben Ray Luján, ainsi que les représentants Nanette Barragán, Salud Carbajal, Greg Casar, Lou Correa, Jim Costa, Gil Cisneros, Henry Cuellar, Verónica Escobar, Adriano Espaillat, Maxwell Frost, Jesús "Chuy" García, Robert García, Sylvia García, Vicente González, Raúl M. Grijalva, Pablo Hernández, Teresa Leger Fernández, Sam Liccardo, Robert Menendez, Alexandria Ocasio-Cortez, Nellie Pou, Delia Ramírez, Emily Randall, Raul Ruiz, Andrea Salinas, Linda Sánchez, Norma Torres, Lori Trahan, Juan Vargas, Gabe Vásquez et Nydia Velázquez.

 

Les rapports des médias et les révélations publiques indiquent que les agences de renseignement des États-Unis ont mené une vaste campagne de surveillance, d'infiltration et de perturbation visant le mouvement des droits civiques des Latinos, motivée en partie par des inquiétudes concernant le pouvoir politique croissant de ce secteur. Parmi les objectifs notables de ces activités figurait le dirigeant syndical César Chávez.

 

Au cours des dernières décennies, les agences de renseignement des États-Unis ont déclassifié et publié de nombreux documents d'archives liés à la surveillance gouvernementale de plusieurs mouvements activistes mais le dossier historique concernant le mouvement latino-américain pour les droits civiques est resté incomplet.

 

En décembre 2024, la CIA a publié 55 documents concernant la surveillance du mouvement des droits civiques des Latinos. ces textes, qui datent de la fin des années 1960 et du début des années 1980, détaillent un vaste schéma de surveillance et d'infiltration de la CIA dirigé contre les étudiants, les organisateurs du travail, les dirigeants des droits civils des Chicanos et les défenseurs de l'indépendance de Porto Rico.

 

(Tiré du site de Joaquín Castro)

 

NOTE de Bolivar Infos:

chicano: Mexicain résidant aux États-Unis

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/02/28/estados-unidos-congresistas-pidieron-al-fbi-publicar-archivos-sobre-la-vigilancia-a-movimiento-activista-latino/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/etats-unis-des-membres-du-congres-demandent-au-fbi-de-publier-les-archives-sur-la-surveillance-du-mouvement-activiste-latino.html