Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Pedro Castillo jugé

24 Mars 2025, 18:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par Aarón Rodríguez

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine– Bolivar infos

 

Pedro Castillo a suspendu sa grève de la faim après avoir été hospitalisé pour une décompensation. Lors de l'audience, il a refusé de s'identifier et a qualifier ce procès de « farce ».

 

La juge a déterminé qu'il était stable malgré sa gastrite chronique et sa lombalgie. Le procureur demande 34 ans de prison tandis que sa défense allègue que le processus est vicié.

 

D’anciens ministres et de hauts commandants ont donné des versions contradictoires des événements du 7 décembre décembre 2022 et la défense soutient que Castillo a été victime d'un coup d'Etat politique. Cette affaire mettra à l’épreuve l'impartialité du système judiciaire péruvien et son impact sur la stabilité politique. De plus, la controverse autour de ce procès continue à polariser l'opinion publique.

 

Lors de l'audience, d'anciens ministres, un ancien secrétaire général de haut, commandant de l'armée ont été interrogé sur le message du président et les ordres donnés. Dans la phase d'investigations, 65 preuves, plus de 59 témoignages et diverses expertises légales et graphotechniques ont été acceptés.

 

Lilia Paredes a demandé une réunion d'urgence avec le Le haut commissaire l'ONU, Volker Türk, amenant l'affaire de Pedro Castillo dans l'arène internationale.

 

NOTE de Bolivar Infos:

 

L'expertise graphotechnique permet d'étudier et d'analyser une certaine orthographe, dans le but principal de vérifier l'authenticité d'une signature, ou d'identifier la paternité d'un graphique donné.

Grâce à la réalisation de cette étude et de cette analyse, on peut identifier si une certaine signature est authentique ou non.

https://ibpjud.org/pericia-grafotecnica/

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/03/23/peru-pedro-castillo-enfrenta-juicio-mientras-denuncia-falta-de-garantias/

URL de cet article :