Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Coup d'œil sur la semaine 2025 N°7

17 Mars 2025, 15:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par Jesús A. Rondón

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Chers camarades,

 

Recevez un salut fraternel. J'ai été absent pendant très longtemps et je cherche à présenter une synthèse des informations les plus importantes au Venezuela, de mon point de vue, tout au long d'une semaine, pour les militants et les dirigeants de mouvements sociaux et d'organisations politiques de Notre Amérique et d’Europe. C'est un apport destiné à continuer à renforcer une relation organique avec ceux qui sont solidaires de la Révolution Bolivarienne et qui cherchent à connaître notre réalité.

 

Cette semaine, nous présentons des informations vitales sur le processus de choix des candidats de la Révolution aux prochaines élections du mois de mai, sur l'activation du projet Grande Patrie du Sud, ainsi que sur d'autres sujets importants.

 

Les militants du Parti Socialiste Uni du Venezuela engagent le processus de sélection de leurs candidats aux élections de mai.

 

Nous, les militants du Parti Socialiste Uni du Venezuela, les organisations alliées qui font partie du Grand Pôle Patriotique Simon Bolivar et la communauté en général, avons réalisé samedi dernier les assemblées de dépôt de candidature pour les élections du 25 mai prochain au cours desquelles seront élus les gouverneurs, les membres des assemblées régionales et nationales. Ces assemblées ont été organisées dans environ 47 560 communautés de tout le pays, et environ 5 000 000 de personnes qui ont proposé 163 015 camarades y ont participé.

 

Lors de la conférence de presse de la direction nationale du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), le secrétaire général Diosdado Cabello a souligné que ce sont les femmes qui sont en tête des candidatures, selon les chiffres qui ont été donnés, avec un total de 54 %.

 

Cabello a précisé que pour la charge de gouverneur, 21 648 personnes ont été candidates sur lesquelles 51,7 % sont des femmes et 48,3 % des hommes. Sur ce total, 45,5 % ont plus de 50 ans, 40,3 % entre 36 et 50 ans et 14,2 % entre 21 et 35 ans. Il a ensuite souligné qu'en ce qui concerne les candidats à l'Assemblée nationale, le total est de 66 731 personnes sur lesquelles 55,7 % sont des femmes et 43,3 % des hommes, 45,42 % ayant plus de 50 ans, 40,22 % ayant entre 36 et 50 ans et 14,36 % entre 21 et 35 ans.

 

Le PSUV a publié sur son site, le règlement de la procédure de dépôt des candidatures dans les assemblées. Selon ce document, 50 personnes étaient attendues et trois listes de candidats ou d'auto-candidats ont été établies à partir de chaque liste. L'une comprend les candidats proposés pour les postes de gouverneurs, une autre pour les conseils législatifs et la dernière pour l'Assemblée nationale. Les listes n'ont pas de limite quant au nombre de candidats, étant donné que c’est le « Haut Commandement Politique de la Révolution et la Direction Nationale du Parti » qui décidera de qui aura l’investiture du parti, comme le stipule l'article 14 du règlement.

 

Le président de la République Bolivarienne, du Venezuela, Nicolas Maduro, a félicité le peuple et les militants du Parti Socialiste Uni du Venezuela  (PSUV) pour le premier pas qu'ils ont fait vers le dépôt des candidatures et il a affirmé : « Nous voyons le 25 mai, dans les rues, où on distingue une grande victoire politique, démocratique, électorale et constitutionnelle. »

 

Le Venezuela et la Russie célèbrent 80 ans de relations bilatérales.

 

Le 14 mars dernier, le Venezuela et la Russie ont célébré le 80e anniversaire des relations bilatérales de caractère stratégique. Dans ce cadre, le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, et son homologue de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont eu une rencontre vidéo qui a été rendue publique et au cours de laquelle ils ont annoncé qu'ils allaient signer un accord d'association stratégique et de coopération qui élève au plus haut niveau les relations entre les deux pays  dans le domaine de l'économie, du commerce, des finances, des banques et de l’énergie.

 

Pendant cet appel vidéo, le président du Venezuela a souligné que cet accord « renforce de plus en plus l'industrie de la santé publique, du transport, de la culture et de la technologie de l'information, de la géologie du sous-sol et du sport » pour les deux pays. Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine, a fait l'éloge du renforcement de la coopération stratégique entre le Venezuela et la Russie, « qui coïncide avec les intérêts pour le développement des différents domaines des deux Gouvernements. »

 

Mise en marche du projet Grande Patrie du Sud dirigé par le Mouvement des Sans Terres du Brésil (MST)

 

Pendant une émission télévisée, le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a lancé un plan de production agro-écologique à développer sur 180 000 ha situés à La Vergareña, état de Bolívar (au sud du Venezuela) pour renforcer la production du pays. Ce plan a été intitulé projet Grande Patrie du Sud il sera dirigé par le Mouvement des Sans Terres du Brésil (MST)

 

Le président a catalogué ce projet comme l’un des plus grandes récupérations dans lesquelles on a avancé, pour activer tous les plans de production, de coopération et humains, qui «est dirigé par les mouvements paysans alternatifs d’Amérique du Sud».

 

Lors de cette cérémonie, le chef de l'État a décrit ce projet comme le plus grand pour la production grâce à des méthodes d'agriculture agro-écologiques régénératrices et à des aliments organiques à grande échelle qui seront offerts au peuple du Venezuela, au peuple du nord du Brésil et exportés dans d'autres endroits du monde.

 

Une opération contre trafic de drogue saisit plus de 5 tonnes de cocaïne

 

Le vice président, pour le secteur secteur de la politique, de la sécurité, des citoyens et de la paix, Diosdado Cabello, a rapporté des informations du renseignement: l’opération "Opération Éclair" s’est déroulée dans l’ouest du pays (frontière avec la Colombie), avec la participation de plus de  2 000 fonctionnaires des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB). Une partie du résultat a été la saisie de 5407 kilos de cocaïne fabriquée en Colombie, l’arrestation de 9 personnes jusqu’à présent et le démantèlement de quatre chantiers qui fournissaient un soutien logistique aux trafiquants de substances illégales.

 

Selon le ministère du pouvoir populaire de l'intérieur, de la justice et de la paix, plus de 8000 kg de drogues ont été saisi en 2025. C'est pourquoi le ministre affirme: « Nous continuons notre travail pour les Vénézuéliens et grâce à eux et tant que la Révolution Bolivarienne gouvernera, cette route de la drogue ne passera pas, le Venezuela est un territoire libre, et cette route ne passera pas par là. »

 

Le Gouvernement du Venezuela et celui des États-Unis d'Amérique décident de reprendre les opérations de retour sûr des Vénézuéliens

 

Jorge Rodríguez, président de l'Assemblée nationale et négociateur avec le Gouvernement Trump a fait savoir dans un communiqué que dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie, le Venezuela est arrivé à un accord avec le Gouvernement des États-Unis pour rapatrier les Vénézuéliens qui se trouvent dans ce pays. Rodriguez a affirmé que le Gouvernement Bolivarien protège « les droits de l'homme de nos compatriotes migrants et défend et protège la réunification des familles qui ont été victimes des graves conséquences des sanctions criminelles contre notre pays. »

 

Le Plan Retour dans la Patrie est une initiative créée en 2018 par le Gouvernement national pour rapatrier gratuitement les compatriotes qui ont dû émigrer à cause des mesures coercitives illégales imposées et aux campagnes de guerre psychologique contre la nation et souhaitent rentrer au pays de différentes parties du monde. il y a deux semaines, 242 rapatriés du Mexique sont arrivés au Venezuela. C'est la première mission de 2025, et elle comprenait des femmes, des enfants et des adolescents. Le Gouvernement national a activé les protocoles pertinents pour les recevoir.

 

Mais vers la fin de la semaine, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a condamné catégoriquement fermement la proclamation du Gouvernement des États-Unis (USA) basée sur la Loi sur l'ennemi étranger de 1798, qui criminalise de façon infâme et injuste la migration vénézuélienne dans un acte qui évoque les épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité, de l'esclavage à l'horreur des camps de concentration nazis.

 

Un sondage révèle que l’extrême-droite vénézuélienne est déconnectée de la réalité du pays.

 

Le président de l'institut de sondage vénézuélien Hinterlaces, Oscar Schémel, a affirmé dans une interview télévisée que le plus récent sondage révèle que l’extrême-droite vénézuélienne est déconnectée de la réalité du pays et de ce que pensent les Vénézuéliens. Et il a noté : « iIs exprime un profond mépris pour la majorité, pour les secteurs populaires qu'il ne cherche même pas à comprendre et qu'ils pourraient encore moins diriger. »

 

Schémel affirmé que 90 % de la population considère que ceux qui poussent à prendre des sanctions contre le peuple vénézuélien doivent être jugé pour trahison envers la patrie bien que chaque secteur socio-politique vénézuélien ait sa façon d'aborder le problème des sanctions, le pacte de l'économie et la qualité de vie, mais que tous les secteurs sont d'accord sur le fait que « les sanctions nous affectent tous de la même façon. »

 

Le sondage révèle aussi une estimation positive de la gestion du président président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, puisque plus de 80 %, « reconnaissent qu'il y a des efforts, de la constance et de la persévérance, une épopée présidentielle qui se base sur la solution », et qu'on peut voir « la résilience, la résistance, la vaillance et le courage du peuple. »

 

Delcy Rodriguez présente des preuves du lobby réalisé par ExxonMobil contre les compagnies pétrolières qui opèrent au Venezuela.

 

La vie se président exécutive de la République, Delcy Rodriguez, à présenter un document qui met en évidence le lobby réalisé par ExxonMobil contre les compagnies pétrolières qui opèrent au Venezuela. Elle a également dénoncé le fait qu’ExxonMobil a payé pour qu'on chasse Chevron du Venezuela. Elle a signalé que ce document a été mis au point pour influencer les autorités du Gouvernement des États-Unis et créer des possibilités de changement de régime (ce que ce document reflète).

 

Elle a dénoncé le fait que les auteurs du document sont Juan Zarate, Davis Scott et Peter Williams, et elle a rappelé que Zarate est connu comme le tsar ou l'architecte des sanctions. Diplômé de l'université d'Harvard, il a occupé la charge de sous secrétaire des États-Unis au Tresor et il est lié à des sphères du lobby politique aux États-Unis.

 

« Ce qui est le plus choquant, c'est que ce document suggère qu'on doit provoquer plus de migration parce que cela cause le véritable désespoir politique dans la population vénézuélienne qui passe les frontières à cause du blocus économique et des sanctions, » a-t-elle dit.

 

Si vous souhaitez commenter ce texte, demander qu'on approfondi un sujet ou tout autre problème en relation avec celui-ci, vous pouvez écrire à l’auteur:

jesusalbertorondon@gmail.com_

 

Source en espagnol :

jesusalbertorondon@gmail.com_

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-coup-d-oeil-sur-la-semaine-2025-n-7.html