Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'opposition liée à un réseau de trafiquant de drogue sur la frontière avec la Colombie

23 Mars 2025, 17:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Diosdado Cabello a fait savoir que 6 maires de l'état de Zulia impliqués dans une vaste opération de déstabilisation, de conspiration, de terrorisme, de trafic de drogue et de corruption ont été arrêtés.

 

Lors du plus récent bilan de l’Operación Relámpago dans l’état de Zulia, le ministre du pouvoir populaire de l'intérieur, de la justice et de la paix du Venezuela,

 

Diosdado Cabello, a déclaré à la presse que les investigations ont démontré des liens directs entre le trafic de drogue en provenance de la Colombie et les secteurs politiques de l'opposition d’extrême-droite au Venezuela.

 

Il a informé que Maria Corina Machado a eu des réunions avec le patron José Enrique Rincón (arrêté) un territoire colombien pour coordonner une grande opération, destiné à déstabiliser le Venezuela. À partir de cette donnée, les liens ont été établies entre déstabilisation, conspiration, terrorisme, trafic de drogue et corruption avec toutes les aspects dans lesquels sont impliquées des secteurs qui exercent des fonctions de gouvernement dans l'état de Zulia.

 

« Nous avons peut-être donné aux bandes du trafic de drogues, le coût le plus dur qu'il leur ai été donné ces derniers temps. Le président Nicolás Maduro l'a annoncé, nous l'avons approuvé de cette manière, conformément à ses instructions : cette année, nous nous attaquons à tous les bandes du terrorisme, de la déstabilisation, de la conspiration, du trafic de drogue, qui opèrent d'un coup à l'autre du pays, » a déclaré Diosdado Cabello.

 

Il a annoncé que 6 maires de l'état de Zulia avaient été arrêtés: Nervins de Jesús Sarcos Urdaneta (municipio Colón), Rafael Arturo Ramírez Colina (Maracaibo), Jorge Luis Nava Paz (Miranda), Alberto de Jesús Sobalvarro Durán (Almirante Padilla), Fernando Loaiza (Catatumbo) et Danilo Esteban Áñez Polanco (Jesús Enrique Lossada).

 

À ce sujet, il a évoqué la dégradation de la politique et il a affirmé qu'il n'y a pas de raison pour qu'une personnalité politique finisse par être liée à des groupes de trafic de drogue, encore moins de manière organique pour « en finir avec la Constitution du Venezuela, la Constitution des Vénézuéliens pour laquelle nous avons tous voté, » a ajouté Cabello.

 

L’Operación Relámpago a permis de saisir plus de 9 tonnes de cocaïne, lié à l'extrême droite vénézuélienne. Le transport de ces stupéfiants s’effectuait grâce à des bateaux contrefaits, produits par des chantiers navals situés dans les mangroves sur les rives du lac de Maracaibo.

 

« Nous avons trouvé les chantiers naval dans lesquels ils étaient faits, et nous avons trouvé quelque chose de très curieux (…) un bateau sur lequel ils faisaient semblant d'être de la Marine. Parce que c'est de là que vient l'opération contre le Venezuela. C'est un bateau qui n'est pas de la Marine, c'est un faux positif, » a déclaré Cabello.

 

Cabello a qualifié Rafael Ramírez de « corrompu de grande envergure » qui gérait la mairie de Maracaibo comme un fief personnel. Ramires a participé activement avec le citoyen Lincoln à tous les plans de déstabilisation et de trafic de drogue.

 

Par conséquent, il a signalé que la mairie de Santa Barbara a été « la charnière de la contrebande d'armes de guerre, des groupes paramilitaires, c'était la charnière des groupes de trafiquants de drogue qui opèrent dans toute cette zone et sur le lac. »

 

source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/03/22/venezuela-operacion-relampago-demuestra-vinculo-de-maria-corina-machado-con-red-narcotraficante-en-frontera-colombo-venezolana/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-l-opposition-liee-a-un-reseau-de-trafiquant-de-drogue-sur-la-frontiere-avec-la-colombie.html