Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les États-Unis officialisent la révocation de la licence de Chevron

5 Mars 2025, 11:40am

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le Bureau de Contrôle des Actifs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a officialisé ce mardi 4 mars l'annulation de la licence 41 qui permettait à la compagnie pétrolière étasunienne Chevron d'opérer au Venezuela.

 

Selon le document signé par la directrice par intérim de l'OFA C, Lisa M. Palluconi, qui a été publié sur le site de l'organisme de contrôle financier, à partir de ce mardi 4 mars 2025, la licence générale 41 sera complètement remplacée par une nouvelle licence appelée 41 A, ce qui met fin au permis spécial que Chevron possédait depuis novembre 2022 pour opérer au Venezuela et renforce l'attaque systématique de l'économie vénézuélienne.

 

Le document précise que la multi national énergétique devra cesser ses activités dans le pays, avant le 3 avril : « Toutes les transactions qui normalement sont accessoires et nécessaires pour la liquidation de transactions préalablement autorisées par la licence générale 41 seront permises uniquement jusqu'à la date limite établie. »

 

La licence 41A interdit à Chevron de de payer des impôts, des primes et des dividendes à la compagnie pétrolière d’État Petróleos de Venezuela, S.A. (PDVSA) et restreint la vente de pétrole et de produits dérivés du pétrole produits par les entreprises mixtes de Chevron pour à des fins d'exportation à toute juridiction qui ne soit pas des États-Unis. Elle empêche aussi les transactions avec des entités vénézuéliennes qui appartiennent ou sont contrôlées par des entités russes.

 

La mesure annoncée par le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers du Département du Trésor des États-Unis arrive après que le président Donald Trump l’ait annoncée le 26 février, en disant qu'il reviendrait sur toutes les concessions accordées par le Gouvernement de Joe Biden au Gouvernement du président de Venezuela, Nicolas Maduro.

 

La vice-présidente ministre des hydrocarbures du Venezuela, Delcy Rodriguez, a répondu à Trump en qualifiant cette décision de « préjudiciable et inexplicable », et elle a réaffirmé que le Venezuela poursuivra sa récupération économique intégrale grâce à l'effort créatif de tous et dans le respect absolu de la souveraineté de l'indépendance nationales.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/03/04/venezuela-estados-unidos-formalizo-revocatoria-de-licencia-a-chevron-para-operar/

URL de cet article :

 

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-les-etats-unis-officialisent-la-revocation-de-la-licence-de-chevron.html