Venezuela: Libération de 110 personnes arrêtées après les troubles qui ont eu lieu après les élections
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a annoncé lundi la libération de 110 personnes liées aux actes de violence enregistrés après les élections du 28 juillet 2024, ce qui fait un total de 2 066 personnes libérées pour ces affaires. Cette décision, selon le Ministère Public, répond à des vérifications d'investigations et au respect des garanties constitutionnelles.
Cette information a été diffusée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux dans lequel l'institution précise que les 110 libérations ont été révisées et approuvées le 28 février dernier. Avec ce nouveau groupe, le processus engagé après les troubles post-électoraux marqués par des protestations et des affrontements qui ont provoqué des des arrestations massives, se renforce.
Le Ministère Public souligne que ces libérations en eu lieu dans le cadre de « la constante vérification des investigations » et dans le « respect et l’observation sans restriction des principes et des garanties que consacre la Constitution de la République. » De plus, il réaffirme que ces révisions sont destinées à garantir des avantages juridiques ajustés à la légalité.
« Le Ministère Public, dans sa condition de partie de bonne foi, reste attentif à continuer à travailler pour la défense de la paix, de la justice et des droits de l'homme, », dit le texte officiel officiel.
L’institution ne donne pas de précision sur le profil des personnes libérée, ni sur les délits qu'on leur reprochait.
Depuis 2024, le bureau du procureur insiste sur le fait que ces mesures reflètent un engagement envers les droits de l'homme et le dialogue dans le pays. Les libérations massives continuent à être une partie centrale de l'ordre du jour politique vénézuélien.
Source en espagnol :
URL de cet article :