Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Marco Rubio décidera quels pays seront sanctionnés pour acheter du pétrole au Venezuela

26 Mars 2025, 13:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La décision de Donald Trump d'appliquer des droits de douane de 25 % aux pays qui achètent du pétrole au Venezuela contient une clause en petits caractères comme d'habitude dans les annonces du président des États-Unis. Trump a tweeté lundi que les droits de douane entreraient en vigueur le 2 avril mais leur application ne sera pas automatique. Le décret précise que c'est le secrétaire d'État Marco Rubio qui fixera à quels pays les droits de douane seront appliqués et auxquels non. le texte, signé par le président. Ce lundi n'impose pas les droits de douane, mais dit qu'on pourrait les imposer. Paradoxalement, les États-Unis ont prolongé le délai pendant lequel sa propre compagnie pétrolière, Chevron, pourra continuer à opérer dans le pays.

 

" A partir du 2 avril 2025, on pourra imposer des droits de douane de 25 % à tous les produits importés aux États-Unis de tout pays qui importerait du pétrole vénézuélien que ce soit directement du Venezuela ou indirectement à travers des pays tiers, », dit le décret. « On pourra. » Cela veut dire que l'application n'est pas automatique. Ce décret est une puissante arme de pression mais qui laisse une certaine souplesse. La Chine est le principal importateur de pétrole vénézuélien, mais l’Espagne se trouve aussi parmi ses principaux clients. L'Inde, la Russie, Singapour, la République dominicaine, Cuba et la Malaisie ont également importé du brut de ce pays.

 

Le décret autorise le secrétaire d'État Marco Rubio « à déterminer, selon son bon vouloir, si les droits de douane de 25 % seront imposés aux biens d'un certain pays qui importerait du pétrole vénézuélien directement ou indirectement à partir du 2 avril 2025. » Il devra prendre sa décision après avoir consulté le secrétaire au trésor, Scott Bessent, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, la secrétaire à la sécurité nationale, Kristi Noem, et le représentant du commerce des États-Unis, Jamieson Greer. en réalité, bien que la décision revienne officiellement à Marco Rubio, Trump lui-même pourra imposer ses critères.

 

Rubio, en tout cas, ne semble pas prêt à faire beaucoup d'exceptions : « Les États-Unis ne tolèreront pas qu'un pays tiers ou ses entreprises pétrolières produisent, extraient ou exportent du pétrole ou des produits en relation avec le pétrole du régime de Maduro au Venezuela, » a-t-il écrit lundi dans un communiqué émis par le département d'État. « Il s'agit d'un régime qui vole systématiquement les les élections, en pillant son peuple et qui collabore avec nos ennemis. Tout pays qui permettrait à ses entreprises de produire, d'extraire ou d'exporter du Venezuela serait sujet à de nouveaux droits de douane, et toute entreprise serait l’objet de sanctions, » a-t-il ajouté.

 

La taxe imposée expirera un an après la dernière importation de pétrole vénézuélien, ou avant si le secrétaire au commerce, en accord avec le reste de l'équipe, « le décide selon son bon vouloir. », C'est-à-dire que dans la répartition des fonctions, alors que Rubio est le seul qui peut imposer la taxe, Lutnick est le seul qui peut l’enlever.

 

Le secrétaire au commerce est également chargé, en coordination avec Marco Rubio et le procureur général, Pam Bondy, de déterminer si un pays a importé du pétrole vénézuélien directement ou indirectement. Le terme « indirectement » inclut les achats de pétrole vénézuélien à travers des intermédiaires ou des pays tiers dans lesquels l'origine du pétrole peut-être raisonnablement suivie jusqu'au Venezuela, selon Lutnick.

 

Le doute concernant le  gaz

 

Ces droits de douane secondaires sont une forme de pression qui s'ajoute aux sanctions appliquées par Washington au Venezuela. Les pays qui continueraient à acheter du pétrole au Venezuela, à partir du 2 avril, s'exposeraient aux représailles des États-Unis. Pour les pays qui ont une fourniture diversifiée qui ne dépend pas du brut vénézuélien à un haut niveau, la décision semble facile. Même ceux qui sont ses meilleurs clients peuvent trouver des alternatives pour prévenir ce châtiment.

 

Apparemment, le décret exclu des représailles sur le gaz. Selon ce décret, le terme « pétrole vénézuélien », signifie pétrole brut ou produit dérivé du pétrole extrait, raffiné, ou exporté, du Venezuela, indépendamment de la nationalité de l'entreprise qui le produit ou le commercialise. Le mot « gaz » n'apparaît pas dans le décret bien que Trump, en annonçant cette mesure sur Truth, son réseau social, ait écrit : « Tout pays qui achèterait du pétrole ou du gaz au Venezuela sera obligé de payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis. »

 

Selon Trump, les actes et les politiques du régime de Maduro qui ont motivé ces sanctions « continuent à représenter une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis. »

 

C'est pourquoi le nouveau décret impose ces sanctions. Trump accuse Maduro d'affaiblir systématiquement les institutions démocratiques grâce à la suppression d'élections libres et justes et de renforcer illégitimement son pouvoir. Il le rend également responsable de « la mauvaise gestion économique endémique et de la corruption publique aux dépends du peuple vénézuélien et de sa prospérité. » À cela s'ajoute la responsabilité du régime dans le renforcement de la crise humanitaire et de la crise de la santé publique au Venezuela et «la déstabilisation de l'hémisphère occidental grâce à la migration forcée de milliers de Vénézuéliens qui impose des charges importantes aux pays voisins, », dit le décret. La Colombie, allié traditionnel des États-Unis, est le pays qui a reçu le plus de migrants vénézuéliens.

 

Plus de temps pour Chevon

 

Pendant ce temps, le département du trésor des États-Unis a accordé lundi une prorogation à Chevron pour conclure ses opérations avec la compagnie pétrolière d'État vénézuélienne Petróleos de Venezuela SA (PDVSA), en étendant le délai du 3 avril au 27 mai, pour permettre le respect des demandes anticipées. Chevron est la seule compagnie pétrolière étasunienne qui opère au Venezuela. L'extension des opérations semble indiquer que les États-Unis continueront à importer du pétrole vénézuélien pendant la période pendant laquelle ils font pression et menacent d'autres pays pour qu'ils ne le fassent pas.

 

Le Gouvernement de Nicolas Maduro a qualifié les droits de douane annoncés par Trump de mesure « arbitraire, illégale et désespérée. » Selon lui, cette nouvelle annonce confirme « l'échec des sanctions imposées au pays. »

 

Le décret de train concernant le Venezuela entrera en vigueur le 2 avril, le jour où on s'attend à ce que le président annonce une large batterie de droit de douane destiné à de multiples pays. L'arrivée de ce que Trump appelle droits de douane réciproques ajoute une autre couche de mesures protectionnistes aux droits de douane déjà appliqués ou annoncés qui ont secoué leurs partenaires commerciaux et qui risquent de freiner l'économie des États-Unis et du monde.

 

Le président des États-Unis a évoqué lundi de nouveau les droits de douane, à la Maison-Blanche, mais sans préciser vraiment ses intentions concernant les droits de douane sectoriels que Trump semble vouloir séparer de ceux qu'il appelle réciproques. Pour ces derniers, destinés à réduire le déficit commercial, il y aura des exceptions et des périodes de grâce dans leur application. La mention de ces moratoires éventuels a stimulé lundi la cote du peso mexicain.

 

« Cela pourrait donner un répit à de nombreux pays », a déclaré Trump. « Ils nous ont fait payer tellement que je suis gêné de leur faire payer ce qu'ils nous ont fait payer, mais ce sera substantiel, et ils le sauront le 2 avril », a-t-il ajouté.

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/03/25/trump-deja-a-marco-rubio-decidir-que-paises-sufriran-aranceles-del-25-por-comprar-petroleo-venezolano/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-marco-rubio-decidera-quels-pays-seront-sanctionnes-pour-acheter-du-petrole-au-venezuela.html