Venezuela : Maria Corina Machado fait l'éloge des positions du G7 sur l’Esequibo
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le ministre des affaires étrangère du Venezuela, Yvan Gil, a accusé la dirigeante d'opposition Maria Corina Machado de « trahison envers la patrie » pour avoir fait l'éloge d'un communiqué du G7, dans lequel, entre autre chose, les actions du Venezuela pour revendiquer sa souveraineté sur l’Esequibo sont remises en question.
« Si il restait un doute sur la conduite de trahison envers la patrie de cet individu néfaste, les preuves les plus évidentes se trouvent ici, » a écrit Gil dans un message, publié sur Telegram, dans lequel il dénonce le fait que Machado « n'a aucun scrupule » est capable de « vendre », la souveraineté du Venezuela à ses « maîtres » afin d'obtenir un soutien pour son “plan politique raté”.
« Le soleil du Venezuela se lève sur l’Esequibo et aucun traître envers la patrie ne pourra nous enlever ce qui nous appartient, », a-t-il ajouté. Et Gil a signalé que le Guyana n'a aucune souveraineté sur une mer qu'il considère comme « non délimitée » et d'où « on menace le Venezuela directement. »
Le communiqué signé vendredi au Canada par les ministre des affaires étrangères des pays du G7 et de l'Union européenne qualifie « d'inacceptable », l'incursion d'un bateau vénézuélien dans les eaux proches du Guyana, incursion qui présente, de plus, une violation des « droits souverains » de ce pays. Ils soutient aussi « l'intégrité territoriale », en plein conflit bilatéral pour le contrôle de la région de l’Esequibo.
Une autre partie de ce communiqué, à laquelle Gil ne fait pas allusion dans son message, contient un appel au « rétablissement de la démocratie au Venezuela » et à respecter les « aspiration » de ce qui « ont voté pour le chargement », aux élections présidentiel du mois de juillet dernier au cours desquels l’opposition interne a dénoncé des irrégularités. Ils ont également demandé au « régime » de Nicolás Maduro de « cesser la répression et les détentions arbitraires et injustes », ainsi que d'ordonner la « libération inconditionnelle et immédiate de tous les prisonniers politiques ».
source en espagnol:
URL de cet article: