Venezuela : Remise d'une tonne d'or aux réserves de la banque centrale
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président de la République, Nicolas Maduro, fait entrer à la Banque Centrale du Venezuela (BCV) la première tonne ne dort extraite est traitée par la classe ouvrière minière du Guyana.
« Je suis très heureux de pouvoir remettre à la Banque Centrale du Venezuela et de faire savoir que le Venezuela est en train de faire, conformément aux standards internationaux les plus stricts, les lingots d'or pour sa réserve nationale et internationale, pour son développement avec son or propre, » a annoncé le chef de l'État lundi.
Maduro a affirmé que le pays se propose de continuer à produire de l'or, et il a fait appel aux investisseurs dans l'or, en particulier aux artisans mineurs pour l'extraire, sous « de strictes, mesure écologique, de préservation. »
Il a souligné les efforts de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) pour défendre les zones protégées, des parcs nationaux, des fleuves, des lacs et des cornes, de l’Orinoque et du Caroni.
Et il a donné des instructions à la vice-présidente exécutive, Delcy Rodriguez, pour redoubler d'efforts pour « avancer dans la bonne direction. »
« C'est un défi que nous avions depuis longtemps : produire nos propres réserves d'or, et nous avons pris les mesures pertinentes et fait ce qu'il fallait. »
« Nous poursuivrons dans cette voie, rien ni personne ne nous fera quitter le chemin vers une économie auto-soutenable, un tournant vers notre propre développement. »
Et il a évoqué les difficultés et les « plans sales » tramés par l'extrême droite fasciste du pays ainsi que les « annonces de l'empire » qui, affirme-t-il, incitent à travailler plus et à confirmer « que nous sommes sur la voie de l'indépendance absolue de notre économie, sur la voie de la justice, de la dignité, de l'honneur. »
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2025/03/maduro-entrega-una-tonelada-de-oro-a-las-reservas-del-bcv/
URL de cet article :