Venezuela : Renouvellement de la licence de la compagnie pétrolière Chevron
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
L’OFAC dépend du département du trésor. Cette licence a été publiée le 1er mars 2022 sous le Gouvernement Biden (2021–2025). Elle est renouvelée automatiquement tous les six mois.
Son dernier renouvellement date du 1er février dernier et sera valable jusqu'au 1er août prochain bien que certaines médias pensent que l'OFAC pourrait en modifier les termes dans les prochains jours.
Le 25 février, le président Trump avait déclaré qu'il mettrait fin au licence pour l'exportation de pétrole accordé par Biden, et il avait souligné que cette mesure entrerait en vigueur le 1er mars.
Le renouvellement automatique de la licence LG41 autorise « certaines transactions en relation avec les entreprises mixtes de Chevron Corporation au Venezuela. »
Parmi ses opérations, se trouvent la production et l'extraction du pétrole ou des produits dérivés du pétrole produit par les entreprises mixtes de l’entreprise étasunienne et toute maintenance, réparation ou service en relation avec les Entreprise mixtes de Chevron.
On autorise aussi la vente, l'exportation ou l'importation vers les États-Unis, du pétrole ou des dérivés produits par les Entreprise mixte de chevreau, à condition que ses produits soient d'abord vendus à Chevron.
En outre, on permet les activités de l'entreprise destinées à la santé ou la sécurité du personnel ou à l'intégrité des opérations ou des actifs des entreprises mixtes de Chevron au Venezuela.
Pendant ces deux dernières années, chevron, a augmenté sa participation dans des entreprises mixte en territoire vénézuélien. La compagnie pétrolière exporte environ 240 000 baril par jour (bpd) du Venezuela (plus du quart de la production pétrolière du pays).
La production et le commerce du pétrole et de ses dérivés au Venezuela ont été gravement affectés par les mesures restrictives unilatérales imposées par les États-Unis.
Selon le président Nicolas Maduro, en six ans, le pays a perdu 99 % de ses revenus provenant de la production pétrolière, des revenus qui sont passés de 56 000 000 000 de dollars à 400 000 000 en 2019.
Après avoir appris l'intention de Trump d'annuler l'accord Venezuela–Chevron, la vice-présidente exécutive, Delcy Rodriguez, avait prévenu que cela affecterait le peuple vénézuélien mais aussi le peuple des États-Unis et ses entreprises.
La vice-présidente a souligné que le Venezuela poursuivra son rétablissement économique, qui, à présent, s'appuie sur un modèle de production diversifié, ouvert aux exportations, et qui ne dépend plus du secteur des hydrocarbures.
Rodriguez a rappelé que des actions de cette sorte ont été mises en place pour déstabiliser le pays, ce que les États-Unis n'ont pas réussi à faire mais qui a provoqué une émigration massive de 2017 à 2021.
Source en espagnol :
URL de cet article :