Venezuela: Vers l’indépendance économique
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a mis en avant la richesse et le potentiel du pays dans le domaine de la pêche et souligné que le Venezuela a la capacité de satisfaire la demande interne de poisson et d’en exporter pour diversifier les sources des revenus de la nation.
Lors de de la célébration de la journée des pêcheurs, il a souligné que ces nouvelles opportunités économiques surgissent dans un contexte de changement, après la suspension de la concession de la compagnie pétrolière Chevron qui avait permis l'accès à des ressources venant de la vente du pétrole.
Maduro a réaffirmé son engagement envers le développement d'une économie souveraine et productive et signalé qu'il était important de faire du Venezuela un référent dans la production des aliments organiques parmi lesquels le poisson. C'est pourquoi il a souligné l'avancée du Conseil du Pouvoir Populaire des Pêcheurs et des Aquaculteurs (CONNPA), une initiative destinée à se renforcer en tant que marque reconnue au niveau international.
Dans son discours, le président a souligné les progrès obtenus dans la construction d'une nouvelle base économique pour le pays, en mettant l'accent sur le travail conjoint des nouveaux secteurs économique et l'utilisation du potentiel national. Selon lui, ces avancées visent à renforcer l'indépendance économique du Venezuela en lui permettant de maintenir sa souveraineté et sa liberté face aux influences extérieures.
Maduro a déclaré avec conviction que son Gouvernement continue à travailler pour faire du Venezuela un pays complètement indépendant et a réaffirmé l'héritage de personnalités historiques comme Simon Bolivar et Hugo Chavez. Il a conclu en soulignant l'importance de la rébellion, de la souveraineté et de la liberté, en tant que piliers essentiels du projet Bolivarien.
Source en espagnol :
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/03/venezuela-vers-l-independance-economique.html