Amérique latine : Un sommet de la CELAC axé sur l'intégration, la défense de la paix et la migration
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Le chancelier du Honduras, Eduardo Enrique Reina, a considéré comme importante la gestion de son pays à la tête de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), et a indiqué que le Honduras remettra à la Colombie la présidence tournante (PPT) de ce mécanisme intergouvernemental lors de son IXe sommet des chefs d'État et de Gouvernement, qui se réunira le 9 avril à Tegucigalpa.
Lors d'une conférence de presse, le diplomate a annoncé ,ce mardi, que la réunion de haut niveau se tiendrait au siège de la Banque centrale du Honduras, à partir de 08h00 heure locale.
En collaboration avec le vice-chancelier Gerardo Torres, ils ont précisé que la réunion des chanceliers aurait lieu le 8 avril, qui ouvrira la voie au sommet du 9, qui sera dirigé par la présidente Xiomara Castro. À l'heure actuelle, nous continuons à recevoir des confirmations de participation, ont-ils déclaré.
Reina a considéré ce IXe sommet comme un espace de grande importance qui aura des impacts très positifs pour déterminer des positions communes sur des questions telles que l'intégration et la défense du principe de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone de paix.
L'ordre du jour comprend l'approbation de la Déclaration de Tegucigalpa - qui guidera l'action politique et d'intégration de l'Amérique latine et des Caraïbes - et deux communiqués spéciaux, ainsi que la remise de la présidence tournante au président colombien Gustavo Petro.
La revitalisation de la CELAC se poursuit
Reina a résumé le travail du Gouvernement de la présidente Xiomara Castro à la tête de cette plateforme. Il a apprécié le fait que l'intégration régionale et l'unité soient encouragées. L'accent a été mis sur la recherche d'ententes et de positions communes. Les efforts initiés par le Mexique et suivis par l'Argentine pour revitaliser la CELAC après la pandémie et d'autres événements se sont poursuivis.
Il a considéré que la migration est une question importante et pendant l'administration du Honduras, une réunion a été organisée avec 12 États membres pour aborder cette question face aux déportations massives et aux violations des droits de l'homme du Gouvernement Trump contre les migrants latino-américains.
Il a confirmé que le Venezuela a demandé qu’on s'occupe de l'enlèvement de ses migrants par le Gouvernement salvadorien. Il a déclaré que tous les pays auront la possibilité de suggérer des questions comme celle-ci et de les inclure par consensus dans l'ordre du jour.
Il a précisé que pendant l'administration hondurienne, des sommets ont été organisés sur les questions: l’agriculture, l'énergie, la sécurité alimentaire, l'autonomisation des femmes et la CELAC sociale. Des espaces de dialogue ont été coordonnés avec la Chine, l'Inde, la Turquie, l'Union européenne, l'Union africaine et le Fonds des pays arabes du golfe Persique.
Il était juste d'aborder - a-t-il - des questions telles que la crise multidimensionnelle en Haïti et la violation de la souveraineté du Mexique par l'Équateur après l'irruption des forces de sécurité dans l'ambassade mexicaine à Quito le 5 avril 2024. À cela s'ajoute la condamnation énergique du génocide sioniste en Palestine.
Selon Reina, au cours de ces mois, sous le gouvernement du socialisme démocratique de Xiomara Castro, le Honduras a retrouvé sa dignité. Il a rappelé que l'ancien président Juan Orlando Hernández (2014-2022, aujourd'hui emprisonné pour des crimes de trafic de drogue, entre autres) a tenté de présider la CELAC et que cette manœuvre n'a pas abouti.
De même, le vice-chancelier Gerardo Torres a expliqué que lors du IXe Sommet, 2 000 jeunes des 33 États qui composent la CELAC seront diplômés de la première année de la bourse Internet 5G et TIC, résultat concret d'un accord signé avec la société de télécommunications Huawei.
Source en espagnol:
URL de cet article: