Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Des actes de vandalisme attaquent l'approvisionnement en eau

1 Avril 2025, 17:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Les actes de vandalisme contre le système hydraulique compliquent la situation de l'approvisionnement en eau dans plusieurs territoires de Pinar des Rio.

 

Bien que la confrontation ne manque pas, c'est un problème qui persiste. C'est ce que reconnaît Engrasio Machín Iglesias, directeur de l'inspection d'État à la Délégation provinciale des ressources hydrauliques. Il a déclaré que la plupart des illégalités détectées sont concentrées dans les quatre conducteurs qui approvisionnent la ville de Pinar del Río, et les municipalités de Consolación del Sur et Viñales.

 

Dans ce dernier territoire, par exemple, il a été récemment découvert qu'un producteur agricole détournait l'eau qui fournit l'hôtel Los Jazmines et la communauté environnante sur ses cultures.

 

Les "crevaisons" des conduites qui approvisionnent la population visent généralement à soutenir les travaux agricoles qui devraient être soutenus par d'autres moyens.

 

Le fonctionnaire a déclaré que "ce type d'actes ne peut rester impuni ».

 

« Nous devons faire face aux illégalités et les résoudre », déclare Julio César Rodríguez Pimentel, délégué aux ressources hydrauliques à Vueltabajo ; mais il prévient que « le problème est qu’il  en apparaît toujours de nouvelles ».

 

En novembre, on a découvert que sur  deux sites du système connu sous le nom de Kilo 5 - qui fournit la partie nord de la ville et possède les cycles les plus longs - l'eau était utilisée pour l'arrosage des haricots, des bananes et des arbres fruitiers ; et en janvier, deux autres ont été trouvés.

 

Le dirigeant a expliqué que les contrevenants opèrent de différentes manières : « Les tuyaux sont sous terre et ils font des trous pour s’y connecter. Les inspecteurs le détectent lorsqu'ils voient un champ vert près de la conduite en période de sécheresse, et ils commencent à chercher d'où arrive l’eau.

 

Il explique que ces systèmes ont des ventouses pour libérer l'air lorsqu'ils sont mis en exploitation, et une autre des techniques utilisées est de briser ces vannes, par lesquelles l'eau commence à sortir et elle est conduite par des tranchées jusqu'aux plantations.

 

Parmi les causes pour lesquelles les violations se répètent, le directeur de l'inspection de l'État a mentionné que le montant des amendes est très faible.

 

À ce sujet, le délégué aux ressources hydrauliques a déclaré que des actions conjointes ont été menées avec les inspecteurs de la Direction intégrale de la surveillance, qui sont habilités à imposer des amendes beaucoup plus lourdes.

 

(Extrait de Granma)

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/03/31/hechos-vandalicos-atentan-contra-el-abasto-de-agua-en-pinar-del-rio/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/04/cuba-des-actes-de-vandalisme-attaquent-l-approvisionnement-en-eau.html