Cuba: Les États-Unis refusent le visa aux athlètes cubains pour le championnat mondial d’athlétisme
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
La Fédération cubaine d'athlétisme informe que le refus des visas demandés à l'ambassade des États-Unis à La Havane a empêché la quasi-totalité de la délégation formée par Cuba de participer au Championnat du monde d'athlétisme Master Under Toot 2025,qui a eu lieu à Gainesville, en Floride, entre le 23 et le 30 mars.
À ce propos, nous considérons qu'il est opportun d'exposer ce qui suit :
Le 27 janvier, la délégation était composée de 16 personnes, dont 2 résidant aux États-Unis.
A ce moment-là, on a commencé à préparer les passeports nécessaires pour les 14 autres (12 athlètes, 1 délégué et 1 journaliste) et engagé le processus lié aux demandes établies pour la présentation des procédures à cette ambassade.
Le 25 février, le siège diplomatique a convoqué les demandeurs pour un entretien et a refusé les visas à4 d’entre eux.
Le 31 mars, alors que l'événement était déjà terminé, nous avons été informés que l'ambassade des États-Unis avait rendu les passeports restants, également avec des refus de visa.
En raison de cette procédure absurde, seuls les 2 résidants des États-Unis ont pu participer à l’événement.
La FCA le dénonce comme une action inadmissible, qui en plus de réduire à néant les aspirations de ceux qui se sont préparés à cette compétition, porte atteinte à l’essence même du sport et montre un traitement discriminatoire, étranger au devoir des pays qui accueillent des compétitions internationales.
(Avec des informations de la Fédération cubaine d’athlétisme)
Source en espagnol:
URL de cet article: