Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Une seule santé pour tous

24 Avril 2025, 16:56pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Une seule santé pour tous

 

Pour la communauté internationale, la Convention Cuba Santé signifie la possibilité de promouvoir des programmes qui garantissent un accès gratuit et équitable à un droit universel

 

Auteur: Wennys Diaz Ballaga | internet@granma.cu21 avril 2025 07:04:44

 

Le Système de santé cubain est une source d'inspiration pour de nombreux pays en raison de son approche gratuite et préventive, fondée sur un réseau de soins primaires qui fournit des soins complets à l'ensemble de la population et fait de la communauté son principal centre d’action.


Ce modèle, reconnu par les dirigeants mondiaux de la santé comme la plus grande force du système, se distingue par son impact sur la réalisation d'indicateurs tels que les faibles taux de mortalité infantile, la prévention des maladies et le contrôle de pandémies telles que la Covid-19.


C'est précisément pour discuter des modèles de gestion de la santé publique aux niveaux mondial, régional et local, du renforcement des systèmes de santé dans la phase post-COVID-19 et des politiques publiques axées sur la santé que la 5e Convention internationale Cuba Santé 2025 se tiendra à La Havane du 21au 25 avril.


L'accent sera mis sur l'adoption de politiques contribuant à consolider le principe « Une seule santé » en tant que stratégie de santé intégrale. Dans le même temps se tiendront la 16e Foire commerciale de la Santé pour tous et de la 2e Foire internationale du Tourisme médical et du Bien-être.


Cuba Santé 2025 accueillera environ 3 000 participants de plus de 50 pays, ce qui constitue sans aucun doute un signe de soutien au Système de santé cubain et à la coopération médicale, réaffirmant que ni une ni mille campagnes de discrédit, ne pourront effacer la marque de solidarité et d'amour que les médecins cubains ont laissée dans le monde entier.


Les expériences des participants venus de pays de tous les continents, ainsi que les voix autorisées de dirigeants et de spécialistes de la santé, contribueront à la recherche de consensus sur les principaux défis de la santé mondiale en tant que garantie de l'accès et de l'équité en matière de santé.


Le programme général de la Convention comprend des rencontres de haut niveau, avec la participation des ministres des Bahamas, du Honduras, du Zimbabwe, du Congo, d'Haïti, de l'Afrique du Sud, du Cap-Vert, du Costa Rica, du Brésil, de la Guinée équatoriale, de la Libye et de Djibouti.


Pour la communauté internationale, Cuba Santé signifie la possibilité de promouvoir des programmes garantissant un accès libre et équitable d’un droit universel. Tout cela repose sur le renforcement de la coopération internationale, afin de fournir des services de santé à ceux qui en ont le plus besoin. C'est aussi un espace de partage des connaissances et d'innovation scientifique.

 

https://fr.granma.cu/cuba/2025-04-21/une-seule-sante-pour-tous