Pensée critique: Galilée, scientifique ou révolutionnaire ?
Une analyse marxiste de sa contribution à la science moderne
Dans quelle mesure les idées de Galilée ont-elles représenté un changement dans la façon dont nous percevons le monde et sa production matérielle ?
Le 15 février dernier marquait le 461e anniversaire de la naissance de l’un des scientifiques les plus importants de l’histoire du monde. Galilée Galilée ( Pise 1564) est né dans un monde dominé par l’ interprétation scolastique d’Aristote , pilier idéologique de la structure féodale du Moyen Âge. L’Église, en tant qu’institution dominante, exerçait un contrôle strict sur le corpus des connaissances, privilégiant la doctrine à la recherche empirique. Galilée, par ses travaux en astronomie et en physique, a non seulement osé remettre en question ces dogmes, mais a également œuvré pour provoquer un changement dans la façon dont la société perçoit le monde et la place de l’homme dans celui-ci.
Marx, dans son analyse des relations de production, décrit comment les forces productives en développement entrent finalement en conflit violent avec les relations de production qui existaient auparavant. Eh bien, Galilée a représenté ce conflit d’une certaine manière : son approche empirique et ses découvertes étaient en contradiction directe avec la vision du monde féodale et ses fondements idéologiques et théologiques.
LE SENS DE LA BATAILLE POUR « L’HÉLIOCENTRISME »
La lutte de Galilée ne se limitait pas à l’ignorance, mais aussi à un système qui cherchait à maintenir et à imposer un « statu quo » empêchant tout ce qui l’entourait de bouger.
Sa défense de sa théorie de l’héliocentrisme, par exemple, qui était fondée sur des observations empiriques plutôt que sur des spéculations théoriques, constituait un défi direct à l’ autorité de l’Église , qui voyait la cosmologie aristotélicienne comme un moyen de maintenir son contrôle idéologique absolu.
En effet, dans sa défense empiriquement étayée de la théorie astronomique de l’héliocentrisme , proposée précédemment par Copernic , Galilée a placé le Soleil au centre même de l’Univers , et les planètes, y compris la Terre , en orbite autour de lui. Cette idée était complètement révolutionnaire pour l’époque , car elle remettait en question la croyance dominante du « géocentrisme », selon laquelle notre planète se trouvait au centre même de l’ Univers tout entier. Galilée a soutenu et défendu sa théorie de l’héliocentrisme sur la base de ses observations astronomiques, ce qui l’a finalement conduit à de très fortes confrontations avec l’ Église catholique , qui soutenait que l’homme et la Terre étaient le centre de l’attention du Créateur suprême, Dieu.
Derrière ce « crash ferroviaire » , qui, vu avec des yeux modernes, pourrait même paraître insignifiant, se cachait pourtant une confrontation idéologique d’une importance gigantesque . Galilée, armé de science et de raison, et risquant sa propre vie dans cet exploit, se confrontait en fait à l’hégémonie d’une classe dirigeante qui cherchait à utiliser la religion comme un instrument de contrôle pour exercer sa domination sociale.
Galilée n’était pas seulement un scientifique. Il était aussi un révolutionnaire . Son insistance sur l’observation empirique et l’expérimentation comme méthode d’analyse de la réalité signifiait un rejet frontal et sans précédent de l’ explication théologique et métaphysique du monde , fondée sur des illusions fantastiques, ouvrant ainsi la voie à une compréhension matérialiste de la nature.
Ce duel acharné s’est avéré fondamental pour le développement des forces productives, car il a réussi à faire passer la société d’une conception théocentrique à une conception anthropocentrique , une étape essentielle pour ouvrir la voie au capitalisme d’abord, et au socialisme ensuite.
Mais ce n’était pas la seule contribution de Galilée . Sa méthodologie a également servi à jeter les bases de la science moderne, qui a joué un rôle crucial dans le développement technologique et, par conséquent, dans la transformation des relations de production à travers l’histoire. La science , entre les mains des classes ouvrières et productives, peut être un outil qui aide l’humanité à se libérer de la superstition et de l’oppression, ce que Galilée, dans son amère dispute avec l’ Église, a démontré de manière exemplaire.
GALILÉE ET LA SCIENCE MODERNE
Galilée est reconnu pour ses contributions à l’astronomie et à la mécanique, notamment la confirmation télescopique des phases de Vénus, la découverte des quatre plus grands satellites de Jupiter et l’observation et l’analyse des taches solaires. Ses découvertes ont contribué à améliorer notre compréhension de l’Univers, mais il a dû faire face à une opposition féroce et à des persécutions pour cela.
Leurs combats étaient l’expression de la lutte entre la connaissance scientifique et les conceptions obsolètes et dogmatiques de la nature, un fait qui mettait en lumière de manière éloquente pour tous le conflit entre les forces productives – dans ce cas, la connaissance et la science – et les relations de production de l’époque, ainsi que les structures de pouvoir et les croyances de l’époque qui servaient à les justifier et à les perpétuer.
D’autre part, Galilé plaçait la méthode
expérimentale et l’expérience comme seule source de connaissance, dans un monde où les théologiens entretenaient encore des controverses conflictuelles sur le sexe des anges. Les recherches de Galilée et sa lutte pour l’ étude scientifique de la nature, ainsi que ses conceptions philosophiques, ont contribué au développement de la philosophie matérialiste .
Lorsque la vie et l’œuvre de Galilée sont examinées à travers l’ interprétation marxiste de l’histoire , elles révèlent bien plus que la simple biographie d’un grand scientifique. Tous deux représentent la lutte continue entre les forces du progrès scientifique et rationnel et les structures de pouvoir oppressives.
L’œuvre du poète et écrivain allemand Bertolt Brecht , « Galilée », soulève des questions fondamentales sur la liberté de pensée, la responsabilité des scientifiques et le rôle de la religion dans la société. Brecht utilise Galilée précisément comme symbole de la lutte contre les structures de pouvoir et l’oppression intellectuelle, montrant comment la peur et la soumission peuvent entraver l’avancement de la connaissance et de la vérité . La représentation dramatisée de Brecht met en évidence la lutte de Galilée non seulement en termes scientifiques, mais aussi en termes de conflit plus large entre le progrès et les forces conservatrices , un thème central de la pensée marxiste.
Sources : canarias-semanal.org
@albagranadanorthafrica