Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pensée critique: Galilée, scientifique ou révolutionnaire ?

25 Avril 2025, 15:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Une analyse marxiste de sa contribution à la science moderne

 

Dans quelle mesure les idées de Galilée ont-elles représenté un changement dans la façon dont nous percevons le monde et sa production matérielle ?

 

Le 15 février dernier marquait le 461e anniversaire de la naissance de l’un des scientifiques les plus importants de l’histoire du monde.   Galilée Galilée ( Pise  1564) est né dans un monde dominé par l’  interprétation scolastique d’Aristote , pilier idéologique de la  structure féodale du Moyen Âge.  L’Église,  en tant qu’institution dominante, exerçait un contrôle strict sur le corpus des connaissances, privilégiant  la doctrine  à  la recherche empirique. Galilée,  par ses travaux en astronomie et en physique, a non seulement osé remettre en question ces dogmes, mais a également œuvré pour provoquer un changement dans  la façon dont la société perçoit le monde et la place de l’homme dans celui-ci.

 

Marx,  dans son analyse des  relations de production,  décrit comment  les forces productives en développement  entrent finalement en conflit violent avec les  relations de production  qui existaient auparavant.  Eh bien,  Galilée  a représenté ce conflit d’une certaine manière :  son approche empirique et ses découvertes  étaient en contradiction directe avec la  vision du monde féodale  et ses fondements idéologiques et théologiques.

 

LE SENS DE LA BATAILLE POUR  « L’HÉLIOCENTRISME »

 

La lutte de  Galilée  ne se limitait pas à  l’ignorance,  mais aussi à  un système  qui cherchait à maintenir et à imposer un  « statu quo »  empêchant tout ce qui l’entourait de bouger.

 

Sa défense de sa théorie de  l’héliocentrisme,  par exemple, qui était fondée sur  des observations empiriques  plutôt que sur  des spéculations théoriques,  constituait un  défi direct  à l’  autorité de l’Église , qui voyait  la cosmologie aristotélicienne  comme un moyen de maintenir  son contrôle idéologique absolu.

 

En effet, dans sa  défense empiriquement étayée  de la  théorie astronomique de  l’héliocentrisme , proposée précédemment par  Copernic ,  Galilée  a placé le  Soleil au centre même de l’Univers , et les planètes, y compris la  Terre , en orbite autour de lui.  Cette idée était complètement révolutionnaire pour l’époque , car elle remettait en question la croyance dominante du  « géocentrisme »,  selon laquelle notre planète se trouvait au centre même de l’  Univers tout entier.  Galilée  a soutenu et défendu sa théorie de  l’héliocentrisme  sur la base de ses observations astronomiques, ce qui l’a finalement conduit à de très fortes confrontations avec l’  Église catholique , qui soutenait que  l’homme et la Terre  étaient le  centre de l’attention du Créateur suprême, Dieu.

 

Derrière ce  « crash ferroviaire » , qui, vu avec des yeux modernes, pourrait même paraître  insignifiant,  se cachait pourtant une  confrontation idéologique d’une importance gigantesque .  Galilée,  armé de  science et de raison,  et risquant sa propre vie dans cet exploit, se confrontait en fait à  l’hégémonie d’une classe dirigeante  qui cherchait à utiliser  la religion  comme  un instrument de contrôle pour exercer sa  domination sociale.

 

 Galilée  n’était pas seulement un scientifique. Il était aussi  un révolutionnaire . Son insistance sur  l’observation empirique et l’expérimentation comme méthode d’analyse de la réalité  signifiait un rejet frontal et sans précédent de l’  explication théologique et métaphysique du monde , fondée sur des illusions fantastiques, ouvrant ainsi la voie à  une compréhension matérialiste de la nature.

 

Ce duel acharné s’est avéré fondamental pour le développement des forces productives,  car il a réussi à faire passer la société d’une  conception théocentrique  à une  conception anthropocentrique , une  étape essentielle  pour ouvrir la voie au  capitalisme  d’abord, et au  socialisme  ensuite.

 

Mais ce n’était pas la seule contribution de  Galilée . Sa  méthodologie  a également servi à jeter les bases de  la science moderne,  qui a joué un rôle crucial dans  le développement technologique  et, par conséquent, dans la transformation des  relations de production à travers l’histoire.  La science  ,  entre les mains des classes ouvrières et productives, peut être un outil qui aide l’humanité à se libérer de la superstition  et de l’oppression,  ce que  Galilée,  dans son amère dispute avec l’  Église,  a démontré de manière exemplaire.

 

GALILÉE ET LA SCIENCE MODERNE

 

    Galilée  est reconnu pour ses contributions  à l’astronomie et à la mécanique,  notamment la confirmation télescopique des  phases de Vénus,  la découverte des  quatre plus grands satellites de Jupiter  et l’observation et l’analyse des  taches solaires.  Ses découvertes ont contribué  à améliorer notre compréhension de l’Univers,  mais il a dû faire face à une opposition féroce et à des persécutions pour cela.

 

Leurs combats étaient l’expression de la lutte entre  la connaissance scientifique  et  les conceptions obsolètes et dogmatiques de la nature,  un fait qui mettait en lumière de manière éloquente pour tous le conflit entre  les forces productives – dans ce cas,  la connaissance et la science – et les   relations de production  de l’époque, ainsi que  les structures de pouvoir  et  les croyances de l’époque  qui servaient à les justifier et à les perpétuer.

 

D’autre part, Galilé plaçait la  méthode

expérimentale  et  l’expérience  comme  seule source de connaissance,  dans un monde où les théologiens  entretenaient encore des controverses conflictuelles sur le sexe des anges. Les recherches de  Galilée  et sa lutte pour l’  étude scientifique de la nature,  ainsi que ses conceptions philosophiques,  ont contribué au développement de la philosophie matérialiste  .

 

Lorsque la    vie et l’œuvre  de  Galilée  sont examinées à travers l’  interprétation marxiste de l’histoire , elles révèlent bien plus que la simple biographie d’un grand scientifique. Tous deux représentent  la lutte continue entre les forces du progrès scientifique et rationnel et les structures de pouvoir oppressives.

 

L’œuvre du poète et écrivain allemand Bertolt Brecht  , « Galilée »,   soulève des questions fondamentales sur la liberté de pensée, la responsabilité des scientifiques et le rôle de la religion dans la société.  Brecht  utilise  Galilée précisément  comme  symbole de la lutte contre les structures de pouvoir  et  l’oppression intellectuelle,  montrant comment  la peur et la soumission peuvent entraver l’avancement de la connaissance et de la vérité . La représentation dramatisée de  Brecht  met en évidence la lutte de Galilée  non seulement en termes scientifiques,  mais aussi en termes de  conflit plus large entre le progrès et les forces conservatrices , un thème central de  la pensée marxiste.

 

Sources : canarias-semanal.org

@albagranadanorthafrica

 

https://albagranadanorthafrica.wordpress.com/2025/04/25/galilee-scientifique-ou-revolutionnaire-une-analyse-marxiste-de-sa-contribution-a-la-science-moderne/