Pérou: Pedro Castillo au Sénat?
Par Pamela Arroyo
Traduction Françoise, Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
L'ancien président est en procès oral et en détention préventive, de sorte que sa candidature au Sénat est viable conformément aux récentes règles approuvées par la Commission de la Constitution du Congrès.
L'ancien président Pedro Castillo purge 54 mois de détention préventive ordonnée par le pouvoir judiciaire, après avoir été arrêté après sa tentative infructueuse de dissolution du Congrès le 7 décembre 2022, une action qui a été qualifiée d'auto-coup d'État. Castillo devra rester à la prison de Barbadillo pendant que les enquêtes et les procès contre lui se poursuivent.
Cependant, être en détention préventive ne l'empêchera pas de se présenter à une charge publique lors des prochaines élections de 2026, car conformément aux récentes règles approuvées par la Commission de la Constitution et du Règlement du Congrès, il est établi que « ne peuvent se présenter à des postes d'élection populaire les personnes condamnées en première instance, en tant qu'auteurs ou complices, pour la commission d'un crime intentionnel, » Pedro Castillo ne remplit aucune de ces caractéristiques, puisqu'il n'a pas encore été condamné.
Pedro Castillo au Sénat
La Républica a communiqué avec les membres du Congrès Guillermo Bermejo, président du parti Voix du Peuple, et Roberto Sánchez, président du parti Ensemble pour le Pérou, pour savoir s'ils ont eu des conversations avec « le professeur » ou s'ils avaient envisagé de l'ajouter à leur liste pour le Sénat.
Bien que Bermejo ait précisé qu'il n'avait pas vu Pedro Castillo depuis le jour où il lui a rendu visite à la prison de Barbadillo, au début du gouvernement de Dina Boluarte, il a déclaré qu'il aurait parlé à des partisans de l'ancien président : « Nous en avons parlé avec les gens du professeur, mais nous avons d'abord parlé aux partis inscrits pour savoir ce que nous pouvons offrir aux non inscrits. Nous sommes prêts à partager la liste des députés et des sénateurs, mais avec des partis et des personnes qui sont en accord avec nos drapeaux. »
À un autre moment de la conversation, il a souligné que son parti n'avait pas parlé directement avec les membres du parti de M. Castillo, mais il n'a pas exclu la possibilité d'un dialogue dans les semaines à venir. « Cette semaine, nous allons entamer des discussions avec les partis Ensemble pour le Pérou, Nouveau Pérou, Maintenant la Nation et Parti des Travailleurs des Patrons, afin de voir s'ils sont réellement disposés à entamer le processus d'une alliance électorale ».
Pour sa part, Roberto Sánchez, président du parti Ensemble pour le Pérou a confirmé avoir discuté avec des membres du parti de Pedro Castillo.
« Nous avons eu des discussions politiques et nous croyons à l'unité du castillanisme, de l'antaurisme et du Mouvement populaire des régions, des fronts syndicaux, des membres des rondes et de la gauche provinciale, » a-t-il déclaré.
Il a également décrit son groupe politique comme un espace d'accueil pour des secteurs qui, selon sa vision, ont été marginalisés ou criminalisés par le régime actuel.
"C'est un espace propre aux dirigeants « rendus illégaux » comme les ethno-nationalistes Antauristes, ceux emprisonnés abusivement et sans procédure régulière comme Pedro Castillo, ceux qui ont été poursuivis et persécutés pour les manifestations après le 7 décembre, les dirigeants quechuas, aymaras et amazoniens et d'autres secteurs populaires tels que les transporteurs, les mineurs artisanaux et toutes les masses régionales exclues par ce régime, » a-t-il conclu.
Pedro Castillo blindé par le Congrès
Contrairement aux anciens présidents Martín Vizcarra et Francisco Sagasti, qui ont déjà été disqualifiés par le Congrès pour occuper des charges publiques, il n'en va pas de même pour Pedro Castillo, qui conserve toujours ses droits politiques malgré les multiples accusations portées contre lui. En effet, le processus de disqualification nécessite une plainte constitutionnelle approuvée par le Parlement, ce qui n'a pas encore eu lieu.
En mars 2025, le membre du Congrès Alejandro Cavero a déposé une plainte constitutionnelle contre Castillo pour des violations présumées de la Constitution et la commission des crimes de rébellion et de conspiration, cherchant à le disqualifier pour 10 ans de toute charge publique. Cependant, ce processus est toujours en cours et la disqualification n'a pas été prononcée.
Pendant ce temps, Castillo reste en détention préventive depuis décembre 2022, purgeant une condamnation initiale de 18 mois, qui a été prolongée de 36 mois supplémentaires, ce qui fait un total de 54 mois de détention préventive pendant que les procédures judiciaires contre lui se déroulent.
Source en espagnol:
URL de cet article:
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/04/perou-pedro-castillo-au-senat.html