Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Communiqué de soutien aux migrants vénézuéliens déportés au Salvador

3 Avril 2025, 11:19am

Publié par Bolivar Infos

 

Au nom d’un ensemble d’individualités et d’organisations latino-américaines, françaises et africaines résidant en France, nous exprimons haut et fort notre solidarité avec les citoyens vénézuéliens déportés au Salvador et rejetons la dernière mesure prise par le Gouvernement des Etats-Unis -dirigé par Donald Trump et son secrétaire d’état Marco Rubio- contre les migrants d’origine vénézuélienne invoquant la “Loi des Ennemis étrangers” de 1798.

Cette loi a été utilisée pendant la Guerre de Sécession puis contre des résidents japonais des Etats-Unis qui ont été transférés dans des camps de concentration sur le territoire des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, car ils étaient considérés comme de potentiels ennemis pouvant attenter contre des citoyens ou des intérêts étasuniens à l’intérieur du pays.

Dans le cas des résidents et des migrants vénézuéliens, cette loi empoussiérée a permis de déporter plus de 200 vénézuéliens en leur faisant croire qu’ils seraient renvoyés au Venezuela. En réalité, ils ont été déportés au Salvador, pays d’Amérique Centrale gouverné par Najib Bukele, qui a à son actif d’avoir construit des prisons de haute sécurité pour ses propres citoyens désignés sans enquête ni jugement comme jeunes membres de supposées “bandes criminelles” dont la majorité a été déportée depuis les Etats-Unis à partir de 2019, ce qui a été dénoncé par les Salvadoriens comme l’un des actes les plus déshonorants contre les droits humains en Amérique Centrale.

Pour ce qui est des Vénézuéliens déportés accueillis par Bukele, les autorités judiciaires des Etats-Unis elles-mêmes ont déclaré que cette loi et sa mesure exécutoire sont complètement illégales. En outre, il a été révélé que cette déportation a été accompagnée d’une somme d’argent se chiffrant en millions pour le maintien en prison de ces déportés au Salvador. Cette loi arbitraire bénéficie du même coup aux leaders d’extrême droite d’Amérique du Nord et du Venezuela qui sont très satisfaits de cette mesure qui attente aux droits humains des migrants et de toute autre personne n’ayant pas fait l’objet d’une enquête préliminaire ni de jugement par un Tribunal dans le strict respect de leurs droits.

Nous dénonçons et refusons cette politique et ces mesures de caractère fasciste menée par le gouvernement actuel des Etats-Unis et exigeons que cette récente mesure illégale soit abrogée. Que ces migrants soient immédiatement renvoyés à la République Bolivarienne du Venezuela, qui a déjà déclaré qu’elle les accueillerait sans conditions.

Par différents communiqués, le Gouvernement Vénézuélien, les familles des migrants et le peuple vénézuélien dénoncent cet acte de guerre supplémentaire contre le Venezuela, qui porte également atteinte à la Charte Internationale des Droits Humains et aux organismes qui oeuvrent dans ce domaine.

Nous dénonçons la maltraitance physique et morale humiliante subie par les migrants vénézuéliens lors de ces déportations illégales au Salvador !!!

Nous dénonçons le contexte politique et financier de cette politique fasciste des U.S.A. et de leurs acolytes de l’extrême droite nationale et internationale.

Nous exigeons que les migrants soient traités avec dignité et dans le respect de leurs droits humains.

LES MIGRANTS SONT DES TRAVAILLEURS ET NON PAS DES DELINQUANTS !

Premiers adhésions:
URC, Collectif ALBA-TCP France, Solidarité Bolivarienne, FAL33, "Movimiento Revolución Ciudadana Francia" y R.C.5 Région Parisienne, Coordinadora Latinoamericana de Paris, Emission Le Temps des Cerises, Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA), Association de Résidents Argentin en France (ACAF) et diverses individualités.

France 20 mars 2025

Pour signer, envoyer un mail à cette adresse: maigualidars2007@yahoo.fr

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/04/venezuela-communique-de-soutien-aux-migrants-venezueliens-deportes-au-salvador.html