Amérique latine: La CARICOM approuve le système de paiement qui réduit la dépendance envers le dollar
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Les gouverneurs des banques centrales de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont décidé d'adopter une plateforme de paiement pour favoriser les monnaies locales et réduire la dépendance envers les devises étrangères, a rapporté mardi un journal local.
La note du site Trinidadexpress.com précise que lors de la 64e réunion bisannuelle des gouverneurs des banques centrales de la CARICOM, à Sint Maarten, les dirigeants ont convenu de mettre en place le système de paiement et de règlement de la CARICOM (CAPSS), une plateforme développée par la Banque africaine d'exportations et d’importations.
Selon les informations, la décision est liée à l'intérêt de devenir indépendant des monnaies exogènes telles que le dollar étasunien.
Lors de cette réunion, on a appris que les banques centrales des Bahamas et de la Barbade ont réussi à effectuer une transaction transfrontalière en temps réel en utilisant leurs monnaies locales, sans avoir besoin d'intermédiaires, et les gouverneurs ont convenu d'inclure au moins deux autres banques centrales dans une prochaine phase d’essai pour renforcer le système.
Le modèle adopté s'inspire d'un modèle qui fonctionne en Afrique et a facilité le commerce inter-régional dans les monnaies locales de ce continent.
Parmi les facilités du CAPSS, il y a la réalisation de transactions instantanées. Les entrepreneurs pourront payer des marchandises dans un autre pays de la CARICOM dans leur monnaie locale, tandis que le vendeur recevra les fonds dans la sienne.
Un autre avantage important est d’utiliser moins de devises, ce qui réduit le besoin de dollars étasuniens pour les opérations commerciales dans la région.
(Extrait de Prensa latina)
source en espagnol:
URL de cet article: