Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique latine: Le Mexique et Notre Amérique dans le monde

13 Mai 2025, 16:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

En mémoire du 80ème anniversaire de la victoire soviétique sur le nazi-fascisme.

 

L’unilatéralisme des Etats-Unis (USA) développé par le Gouvernement du président Donald Trump a provoqué un dilemme au Mexique. D’une part, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum insiste pour maintenir une coopération fluide avec les Etats-Unis et d’autre part, elle prévient qu’elle le fera sans céder un atome de souveraineté. Sous le prétexte du trafic de drogues, le Gouvernement de Trump prétend déployer ses contingents militaires au Mexique, une possibilité rejetée par la présidente mexicaine qui a proposé une réforme de la Constitution destinée à blinder la souveraineté du pays face aux menaces d’intervention de Washington.

 

La violence du trafic de drogues est une réalité au Mexique. Des organisations comme le Cártel de Sinaloa ou Jalisco Nueva Generación (CJNG), contrôlent une bonne partie du trafic du fentanyl, de la marijuana, de la cocaïne, de la morphine et de l’héroïne. Ces groupes ont provoqué une crise de la sécurité intérieure avec 74 68 homicides par jour en février 2025, selon le système national de sécurité publique. Mais la lutte contre les cartels, comme le dit Sheinbaum, ne peut justifier une intervention militaire unilatérale des Etats-Unis au Mexique.

 

A la Maison Blanche, le discours officiel a traditionnellement lié le phénomène migratoire à la consommation de drogues. En plus de criminaliser la migration vers les Etats-Unis en l’association actuellement à la forte consommation de fentanyl, , ce point de vue fallacieux occulte les causes structurelles aussi bien de la consommation de narcotiques dans la société étasunienne que celles du déplacement forcé. Il y a aussi une volonté de domination économique à travers le traité entre le  Mexique, les Etats-Unis et le Canada (T-MEC). Ce cadre commercial a renforcé la dépendance du Mexique envers l’économie des Etats-Unis, accentuée en outre par l’importance des envois d’argent des émigrés mexicains aux Etats-Unis qui, en 2024, ont dépassé les 65 000 000 000 de dollars par an, selon le Gouvernement mexicain.

 

Face à cette situation de soumission économique et politique aux intérêts de Washington, il est urgent de repenser le rôle du Mexique, de l’Amérique latine et des Caraïbes  sur la scène internationale. Une voie émergente et stratégique est le renforcement des relations avec le Sud Mondial. Le terme « Sud Mondial » n’évoque pas seulement une situation géographique mais un groupe de pays latino-américains , africains, asiatiques ou d’Océanie qui partagent une histoire de colonisation, de sous-développement induit et d’in égalités imposée par l’ordre économique occidental.

 

Dans les récentes décennies du XXIème siècle, ces pays ont commencé à coordonner des ordres du jour communs concernant la coopération Sud-Sud, la défense de la souveraineté, la justice climatique et le développement autonome. La Chine a été un acteur clef de tout ce processus en créant des infrastructures et des échanges commerciaux sans intervenir dans les affaires intérieures des autres pays, ce qui donne une alternative au modèle de soumission imposé par le Nord Mondial dirigé par les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest.

 

L’émergence de la Chine en tant que puissance mondiale, dans ce contexte, est un contrepoids à l’hégémonie occidentale. A la différence des Etats-Unis, la Chine parie sur la résolution pacifique des conflits comme le génocide sioniste d’Israël à Gaza ou la crise en Ukraine et les tensions entre l’Inde et le Pakistan. Face à l’imposition unilatérale grâce à l’utilisation des armes, la Chine plaide pour un dialogue multilatéral comme elle l’a démontré en jouant le rôle de médiateur entre l’Abasie Saoudite et l’Iran pour que les deux pays rétablissent leurs relations diplomatiques en mars 2023.    

 

Le Mexique, engagé dans le processus de la Quatrième Transformation (4T) a exprimé son intérêt à s’éloigner de la course aux armements et des tensions mondiales. La nation mexicaine, une partie essentielle du Sud Mondial, revendique son rôle de zone sans armes nucléaires, pacifique et de coopération partagée. L’augmentation des relations économiques, commerciales, culturelles et politiques avec la Chine ainsi que la participation à des initiatives mondiales ouvrent de nouvelles possibilités d’insertion internationale plus souveraine. Des stratégies comme l’expansion ferroviaire, les investissements dans des infrastructures et les échanges technologiques offrent une route alternative de développement face au modèle extractiviste qui perpétue la dépendance envers le Nord Mondial.

 

En d’autres termes, l’avenir du Mexique, de l’Amérique latine et des Caraïbes  ne doit pas continuer à être attaché au destin ou à l’ordre du jour de Washington. Renforcer les relations du Mexique de Notre Amérique avec l’Asie-Pacifique procurerait des bénéfices à moyen terme à la région et au monde en général. Parier sur le Sud Mondial,  c’est le faire dans la perspective d’un monde multipolaire, plus égalitaire et véritablement souverain.

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/blogs/mexico-y-nuestra-america-en-un-mundo-global/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/amerique-latine-le-mexique-et-notre-amerique-dans-le-monde.html