Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie: Evo ne pourra pas se présenter aux élections présidentielles

15 Mai 2025, 14:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Le Tribunal Constitutionnel Plurinational de Bolivie (TCP) a disqualifié jeudi l’ancien président Evo Morales pour les prochaines élections présidentielles. Il ne pourra pas être réélu: le tribunal a affirmé que la réélection d’un président pour plus de 2 mandats, aussi bien consécutifs que non consécutifs, est anticonstitutionnelle.

 

« La constitutionnalité de l’art. 4.I de la Loi d’application normative -Loi 381 du 21 mai 2013-, conformément à l’interprétation faite par le présent jugement constitutionnel, en ce qui concerne l’art. 168 de la CPE, en ce sens que le président et le vice-président sont habilités à être réélus une seule fois de manière continue; considérant que le terme 'une seule fois' implique également la limitation d’un troisième mandat, que ce soit de façon continue ou discontinue, » dit la résolution.

 

Cité par le média bolivien Maintenant le peuple, la décision « déclare également irrecevable une action en anticonstitutionnalité abstraite contre plusieurs articles de la loi d’application normative et de la loi du régime électoral. »

 

Cette décision a été adoptée pendant ces dernières heures lors d’une session élargie du tribunal et sera publiée au Journal Officiel Constitutionnel Plurinational.

 

Pour sa part, Evo Morales souligne sur son compte X que « la Constitution Politique de l’Etat en vigueur actuellement n’interdit pas la réélection non consécutive. L’article. 168 de notre CPE stipule: « La période de mandat du président ou du vice-président de l’Etat est de 5 ans et ils peuvent être réélus une seule fois de façon consécutive. »

 

« Le Tribunal Constitutionnel Plurinational (TCP), avec une majorité de magistrats de fait (auto-prorogés illégalement), par la sentence 007/2025, établit qu’aucun citoyen bolivien ne peut être réélu de façon consécutive ou non viole l’article 168 de la  Constitution Politique de l’Etat (CPE) qui interdit seulement la réélection consécutive. »

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/inhabilita-a-evo-morales-para-reelegirse-como-presidente-de-bolivia/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/bolivie-evo-ne-pourra-pas-se-presenter-aux-elections-presidentielles.html