Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie: Une sénatrice demande un nouveau vote du Sénat sur la consultation du peuple

16 Mai 2025, 15:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

La sénatrice du Pacte Historique, María José Pizarro, a déposé une demande officielle devant la direction du Sénat pour que l’appel présenté au cours de la session du 14 mai soit poursuivi et qu’un nouveau vote sur la consultation du peuple ait lieu.

 

« J’ai déposé une demande officielle devant la direction du Sénat pour qu’on tienne compte de mon appel et qu’un nouveau vote sur la consultation du peuple ait lieu, » a écrit la sénatrice sur X.

 

Et elle a ajouté: « C’est la première de plusieurs actions judiciaires que nous entreprendrons face à l’illégalité dans laquelle s’est déroulée la session du 14 mai. »

 

Cette demande est basée sur la rupture de la procédure parlementaire correcte, la non prise en compte des appels déposés par plusieurs sénateurs à la fin du vote et la levée abrupte et illégale de la session plénière.

 

La sénatrice affirme qu’elle a déposé « cette demande pour qu’on tienne compte des appels que nous avons présentés lors de la session. Ce que nous demandons, c’est qu’on revote avec des garanties, dans la transparence et le respect des règles du Congrès. »

 

« La flibusterie parlementaire, les pièges et les vieilles pratiques de la politique traditionnelle ne peuvent rester impunies, » a ajouté María José Pizarro.

 

Le document demande que l’appel présenté lors de la session soit accepté et traité, que les procès-verbaux et les enregistrements qui mettent en évidence cet appel soient vérifiés et que le vote soit déclaré nul et non avenu pour violation de la procédure correcte.

 

Il demande aussi un nouveau vote dans des conditions de légalité et de garanties démocratiques et la suspension. temporaire des effets de la certification délivrée.

 

Les enregistrements audio-visuels de la session de la veille et les témoignages montrent des sénateurs qui n’ont pas eu la possibilité de voter et le vote final n’a pas respecté la Loi  Ley 5ª.

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/radica-apelacion-repita-votacion-consulta/

URL de cet article: